Social networks - séquence niveau B1 publié le 05/03/2012
Séquence menée en classe d'anglais en 2nde au niveau B1
Christian Fradin enseigne au lycée Ernest Perochon de Parthenay (79). Il intervient par ailleurs à l’université de Poitiers dans le cadre du master d’anglais Education et formation et, en lien avec l’inspection, dans la formation et l’accompagnement des professeurs stagiaires d’anglais.
Dans l’article joint, il présente un exemple de séquence mise en œuvre avec des élèves de seconde de lycée général et technologique pour faciliter l’acquisition de savoirs et savoir-faire ciblés dans le cadre d’une démarche de type actionnel.
« Nous faisons tous le constat que les élèves éprouvent des difficultés à poser des questions en anglais, » explique M. Fradin. « Il m’est ainsi venu à l’idée d’élaborer une séquence pour mobiliser ce savoir-faire mais je souhaitais que ce soit à l’écrit, or le questionnement se prête plus naturellement à l’activité langagière d’expression orale en interaction. J’ai cherché une tâche authentique permettant aux élèves d’être amenés tout naturellement à poser des questions à l’écrit. C’est ainsi que l’idée m’est venue d’étudier quelques documents oraux ou écrits afin de les familiariser avec le lexique et les fonctions des réseaux sociaux en anglais puis de faire réaliser un sondage à partir de questions ouvertes et fermées élaborées par les élèves eux-mêmes et destiné à leurs pairs puis, après dépouillement, à leur faire produire une synthèse écrite afin d’analyser les résultats obtenus. »
C’est donc en privilégiant les activités de communication langagière de l’écrit (compréhension et surtout expression) que M. Fradin implique les élèves dans des activités motivantes menant à la réalisation d’une tâche empreinte de sens, évaluable au niveau B1 (et éventuellement B2) du CECRL.
Document en deux parties : présentation de la séquence (objectifs, modalités d’évaluation, déroulement) et synthèse d’enquête produite par la classe.