Suivi des élèves de classe de CMI et de MVA publié le 07/01/2015

Travail autour du suivi des compétences et des savoirs

La démarche, pour cette équipe, est d’avoir une approche pluridisciplinaire du plan de formation en Maintenance des Véhicules en partant du référentiel d’AFS et en y reliant le besoin en sciences et en technologie ce qui permet d’éviter les redondances et d’aborder les différents thèmes de façon rationnelle. (document : Exemple de progession pluridisciplinaire).
Le croisement des savoirs et des compétences est mis en évidence en fonction des centres d’intérêt (document : Exemple de tableau de croisement savoirs compétences Bac Pro MVA).
Le suivi de chacun des élèves d’un classe est assuré en termes de savoirs et de compétences. Un bilan de l’évolution de la classe est mis en évidence (document : Exemple de suivi d’une classe par compétences et savoirs)

Le travail de cette équipe nous permet de réfléchir sur l’articulation du suivi de nos élèves avec le nouveau référentiel autour des axes suivants :

  • Plan de formation pluridisciplinaire Atelier/technologie/AFS mais aussi Sciences, mathématique, PSE...
  • Suivi des compétences terminales au sein des activités du référentiel en gardant à l’esprit le référentiel des activités professionnelles.
  • Chaque thème à aborder doit, après concertation d’équipe, être traité en AFS et ou en Atelier/technologie voir en co-enseignement.
  • Suivi de compétences individuel permettant à l’issue de la formation d’établir un bilan de compétences pour chaque élève conformément au directives du nouveau référentiel.
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Auteur

 Franck Soulard

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