Réparation des carrosseries

Vous retrouverez des leçons de réparation de carrosserie pour les niveau Bac Pro et CAP.

Articles

  La corrosion publié le 23/05/2017

Ce cours a été élaboré dans le but de faire connaître les principes du phénomène de corrosion, les facteurs permettant l’oxydation des métaux, les diverses formes de corrosion, les moyens à mettre en oeuvre en réparation pour protéger l’acier.

  Le tri sélectif des déchets publié le 23/05/2017

Ce cours a été élaboré dans le but d’identifier et de classer les déchets générés par le secteur de la réparation des carrosseries, de connaître les moyens mises à disposition pour le stockage des produits dangereux et non dangereux, les contraintes liées à la réglementation et au suivi des déchets.

  Le soudage S.E.R.P publié le 22/03/2017

Ce cours a été élaboré dans le but de faire connaître le principe de fonctionnement du procédé S.E.R.P, les différents réglages du poste et de la pince S.E.R.P. L’analyse des différents points de soudures pour connaître les causes et les remèdes à entreprendre.

  Le soudage M.A.G publié le 22/03/2017

Ce cours a été élaboré dans le but de faire connaître les deux procédés de soudage sous protection gazeuse existants en réparation des carrosseries, les techniques de soudage préconisées par les constructeurs, les différents réglages possibles du poste à souder pour permettre de réaliser un travail de qualité.

  Les vitrages automobiles mis à jour le 22/03/2017

Ce cours explique les différents types de vitrages existant sur les véhicules d’aujourd’hui, leurs caractéristiques et leurs fonctions au sein d’une automobile.

  Le contrôle et le remplacement des systèmes pyrotechniques mis à jour le 22/03/2017

Cette leçon évoque les méthodologies de contrôle d’un système d’airbag en toute sécurité, les précautions à entreprendre lors d’une dépose d’un airbag. La législation sur la mise en rebut du système.

  Les matériaux composites mis à jour le 22/03/2017

Cette leçon a pour but de faire connaitre l’évolution des matériaux composites dans le secteur automobile, de connaitre et de savoir différencier les familles des matériaux composites pour proposer et réaliser une réparation en adéquation avec les préconisations des constructeurs.

  Le devis de réparation publié le 11/04/2016

Le cours est centré sur l’élaboration d’un devis de réparation sur un véhicule accidenté. Chaque chapitre du cours amène l’élève à compléter une partie du devis de réparation et ainsi à mieux comprendre son processus.

  Les systèmes électriques publié le 11/04/2016

Ce cours permet de comprendre le fonctionnement et le rôle de chaque composants des circuits électriques d’une automobile. De repérer ses éléments sur les schémas électriques des constructeurs et de retracer les circuits de commandes ou de puissances.

  Les mécanismes de carrosserie publié le 11/04/2016

Connaitre et comprendre le fonctionnement et le rôle des mécanismes (verrouillage, lève-vitre,...) qui sont situés dans les ouvrants de la carrosserie des automobiles.

  Les pneumatiques publié le 11/04/2016

Connaitre les différents types de pneumatiques existants en automobile. De connaitre la composition d’une enveloppe, d’en comprendre les fonctions et les caractéristiques de celle-ci et de décoder les inscriptions indiquées sur le pneumatique dans le but de comprendre son importance sur la dynamique du véhicule.

  La métrologie et le contrôle tridimensionnel mis à jour le 22/05/2017

Connaitre les trois axes de l’espace Euclidien, identifier sous le soubassement du véhicule les différents points de contrôles ou points référentiels, les trous pilotes dans le but de réaliser un diagnostic sur la propagation des déformations.

  La classification des véhicules routiers publié le 06/02/2015

Connaître les différents types de véhicules routiers légers et leurs fonctions.

  Les divers éléments amovibles constituant une carrosserie publié le 06/02/2015

Identifier et nommer les différents noms des éléments amovibles d’une carrosserie automobile

  Les réglages des éléments amovibles publié le 06/02/2015

Connaître les différents réglages d’un élément amovible afin de respecter le cahier des charges du constructeur automobile.

  Les circuits d’éclairage et de signalisation publié le 06/02/2015

Connaître les différents éléments qui constituent les circuits d’éclairage et de signalisation dans leurs fonctions. L’utilisation du régloscope et La procédure de réglage des optiques.

  La remise en forme par chocs et rétreinte publié le 06/02/2015

Identifier, connaître et comprendre les méthodes de redressage employées en fonctions du défaut et de la réaction des matériaux.

  Le découpage et le désassemblage des éléments de carrosserie publié le 06/02/2015

Identifier et connaître les différents procédés et outils de découpe et de désassemblage des pièces de carrosserie selon les préconisations des constructeurs automobiles.

  La manutention des véhicules publié le 06/02/2015

Nommer les différents outils de manutention pour le levage des véhicules existants dans l’automobile et connaître leurs limites d’utilisations.

  Hygiène et sécurité dans l’atelier automobile publié le 06/02/2015

L’identification des risques professionnels et les moyens de protections à mettre en oeuvre pour préserver sa santé.

  L’aérodynamique des véhicules publié le 06/02/2015

La forme des carrosseries est étudiée selon les forces et les écoulements de l’air appliqués sur le véhicule afin de réduire aux maximums les frottements pendant le déplacement de l’automobile.

  La géométrie des trains roulants publié le 06/02/2015

Identifier, nommer les noms et les fonctions des éléments qui constituent les trains roulants. Déterminer les angles et leurs fonctions qui contribuent à la dynamique du véhicule.

  cours sur les assemblages chimiques publié le 22/11/2014

Les différents assemblages chimiques utilisés en automobile.

  cours sur l’aluminium publié le 22/11/2014

La fabrication de l’aluminium et son emploi dans l’automobile.

  Cours sur les assemblages mécaniques publié le 22/11/2014

Cours sur les différents assemblages mécaniques, leurs particularités, leurs applications et les moyens de désassemblage rencontrés en carrosserie.

  cours sur les assemblages thermiques publié le 22/11/2014

Les assemblages et leurs technicités par soudure SERP et par soudure sous protection gazeuse type MAG.

Impression

  Imprimer