Accueil : Maintenance des véhicules et des matériels
Accueil >> S'informer >> remorque...

article remorque cyclo crash test     -    publié le 22/11/2014

Cet article explique un moyen de sensibiliser les adolescents sur les risques qu’ils encourent lorsqu’ils ne respectent pas les consignes de sécurité au guidon de leur scooter.

• le cahier des charges

Avant de commencer nous nous sommes rencontrés avec le président de l’automobile club des Deux-Sèvres et nous, enseignant au lycée Gaston Barré (Niort) afin de définir les besoins et les conditions d’utilisation.

  • bilan des choses Le projet doit être mobile et facilement transportable : la réalisation d’une remorque nous a donc parue évidente.

Sur cette remorque, nous fabriquerons un bâti sur lequel un scooter sera lancé à une petite vitesse avec un obstacle permettant de le faire basculer.
Sur le scooter un mannequin sera positionné sans casque ou mal sanglé. Évidemment après le choc, le mannequin devra être au sol mettant en évidence certaines catastrophes quand on ne respecte pas le code de la route.

• le Projet

Ces travaux vont se faire sur plusieurs années car les classes qui doivent travailler sont des terminales CAP carrossier constructeur et il y a énormément de travail pour finaliser ce projet.
Mais avant de réaliser une remorque il est nécessaire de faire des esquisses puis des dessins.
Après plusieurs mois, en concertation avec les collègues de communication technique voici donc un dessin "réalisé sous solidworks" de notre futur projet. "Remorque seule"

remorque_cyclo_crash_test

Projet à suivre...

Agrandir
Partager
Twitter  Facebook   Envoyer à un ami
• Dans la même rubrique
un article remorque cyclo crash test
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex