Présentation de la spécificité SIN publié le 18/12/2019  - mis à jour le 19/12/2019

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2. L’organisation de l’enseignement

Liseré

L’enseignement de spécificité comporte un volume horaire de 5 heures hebdomadaire en classe de Première (9h en Terminale) et est organisé sous forme d’activités (travaux dirigés, travaux pratiques, synthèses, projets) qui reposent sur l’analyse et la mise en oeuvre de supports réels (caméra IP, AR-Drone, systèmes d’analyse du son, de télécommunication...).

 
Point d’orgue de l’enseignement de spécificité (en SIN mais également en AC, ITEC et EE), les projets.

 
Ils permettent de :
 

  • favoriser le travail en équipe  ;
  • s’inspirer et mettre en place des démarches de projets menées dans l’industrie (Cycle en V, diagramme de Gantt, analyses SysMl) ;
  • effectuer des recherches et des expérimentations en autonomie ;
  • concevoir / améliorer un produit ;
  • apprendre, s’approprier des savoirs dans un but concret ;
  • créer.

 
Il s’agira alors pour l’élève de monopoliser ses connaissances afin de réaliser un prototype dans le cadre d’un cahier des charges précis. Ces activités se dérouleront en petits groupes (3 à 5 élèves).

 
Au programme :

  • du travail avec des technologies et du matériel de pointe ;
  • dans des laboratoires adaptés et nouvellement équipés ;
  • la satisfaction de mener un travail du début à la fin alimenté par des questionnements concrets et riches d’enseignements.

 
Cette spécificité répondra aux attentes de toutes celles et ceux qui sont passionnés par l’informatique et les systèmes électroniques évolués et qui ont envie de placer ces technologies au service de leur imagination.

 

 
Laurent Proust 2019