La méthode des six chapeaux publié le 28/09/2010

Si le brainstorming est la méthode la plus connue pour stimuler la créativité en groupe, il en existe d’autres, parmi lesquelles la méthode dite des 6 chapeaux.

Développée par Edward de Bono, la méthode consiste à revisiter une idée sous plusieurs angles de vue, représentés par six chapeaux :

  • chapeau blanc : les faits. Qu’est-ce qui relève des faits et qu’est-ce qui relève des interprétations ?
  • chapeau vert : la créativité. Quelles sont les alternatives ?
  • chapeau jaune : l’optimisme. Quels sont les avantages ?
  • chapeau noir : le jugement. Quelles sont les faiblesses ? Les risques ?
  • chapeau rouge : l’émotion. Quels sont mes sentiments à propos de cette idée ?
  • chapeau bleu : le processus. Comment mettre en œuvre cette idée ? Proposer une vue d’ensemble.
La méthode des six chapeaux
Changer de chapeau pour changer de point de vue !

Mettre en œuvre la méthode des six chapeaux

Pour utiliser cette méthode, il suffit de faire coiffer successivement les six chapeaux aux participants et de noter les répercussions sur l’idée générale. Il faut veiller à ce que les six points de vue soient effectivement adoptés au cours de la séance.

Simple à mettre en œuvre, cette démarche permet de changer de registre de pensée, de dissocier l’émotion de la logique et d’éviter de rester bloqué sur un avis tranché.
Par ailleurs, coiffer virtuellement un chapeau permet de dépasser son image habituelle, d’oser émettre une critique et de ne pas engager de rancœur entre des participants.