Le référentiel CNIL de formation des élèves à la protection des données personnelles publié le 17/09/2018
Dans le cadre de l’entrée en application du règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD) (pdf de 1 Mo), il s’avère plus que jamais essentiel d’éduquer les élèves au respect de ce droit fondamental qu’est le droit à la protection des données.
En réponse, le portail national éduscol publie en collaboration avec la CNIL et Savoir Devenir, un outil pédagogique d’appui qui s’articule autour de 9 grands domaines.
Les 9 domaines structurants du référentiel
- Appréhender les données personnelles et leurs enjeux
- Vie privée, libertés fondamentales et protection des données personnelles
- Comprendre l’environnement numérique au plan technique pour protéger sa vie privée
- Comprendre l’environnement numérique au plan économique et le rôle des données dans l’écosystème
- Appréhender la régulation des données personnelles, connaitre la loi
- Appréhender la régulation des données personnelles : maîtriser leur usage
- Maîtriser mes données : apprendre à exercer mes droits
- Maîtriser mes données : apprendre à me protéger en ligne
- Agir dans le monde numérique : devenir un citoyen numérique
Contenu des domaines
Chacun des domaines a été analysé et décliné en termes de compétences et plus précisément de savoirs et d’aptitudes, « l’acquisition d’un savoir ou d’une aptitude conditionnant la capacité de l’élève à dire "je sais" et/ou "je peux" ».
Pour faciliter la mise en œuvre pédagogique, sont proposés des tableaux de progressivité desdites compétences en cycles 2, 3 et 4, un tableau des correspondances entre référentiels (socle commun de connaissances, de compétences et de culture, programme cycle 4 éducation aux médias et à l’information, orientations pour l’éducation aux médias et à l’information en cycles 2 et 3, cadre de référence des compétences numériques) ainsi que des scénarios d’application en classe.