Terminale : Exercices sur les modèles taylorien et post-taylorien d'organisation du travail publié le 23/06/2023

Niveau et thème

 Classe de Terminale
 Questionnement : Quelles mutations du travail et de l’emploi ?

Objectif d’apprentissage

Comprendre les principales caractéristiques des modèles d’organisation taylorien (division du travail horizontale et verticale, relation hiérarchique stricte) et post taylorien (flexibilité, recomposition des tâches, management participatif) ; comprendre les effets positifs et négatifs de l’évolution des formes de l’organisation du travail sur les conditions de travail.

Type d’activité

Exercices de types "textes à compléter" réalisés avec H5P, à partir de la fiche Éduscol : QUELLES MUTATIONS DU TRAVAIL ET DE L’EMPLOI ?

Scénario pédagogique

Cette activité peut être effectuée par les élèves en fin de chapitre pour vérifier la maitrise des notions.

Elle peut se faire en dehors de la classe, dans le cadre de révisions ou en salle informatique afin de pouvoir reprendre les points posant éventuellement des difficultés avec les élèves.

Les tests peuvent également être importés dans un cours Moodle (intégré à l’ENT).

Le modèle taylorien

Le modèle taylorien

Le post-taylorisme comme réponse à la crise du modèle taylorien

Le post taylorisme comme réponse à la crise du modèle tayloro-fordiste

Les effets ambivalents du modèle post-taylorien

Les effets ambivalents du lean management