Les modalités du processus de socialisation publié le 24/06/2019

Niveau et thème

Classe de première, enseignement de sociologie et science politique.
Thème : Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?

Objectifs

Il s’agit de comprendre comment les individus et en particulier les enfants expérimentent et intériorisent des façons d’agir et de penser.

Les objectifs de savoirs sont d’identifier et de caractériser les trois principales modalités du processus de socialisation : inculcation, imprégnation et interactions.

Les pré-requis

Les élèves doivent maitriser les notions de socialisation, norme et valeur.

Scénario pédagogique et durée de la séance

La durée de la séance est de 2 heures, le scénario pédagogique est construit en quatre activités :
Activité 1 : analyse d’une vidéo sur le processus de socialisation à la crèche.
Activité 2 :analyse d’un texte présentant le passage aux toilettes des enfants.
Activité 3 : tableau de synthèse à compléter présentant les caractéristiques des trois modes de transmission.
Activité 4 : Rédaction d’un paragraphe argumenté sous forme AEI.

La première activité doit être réalisée de préférence en salle informatique afin que les élèves puissent exploiter la vidéo à leur rythme. Les casques audios sont nécessaires.

Mise en place du scénario pédagogique

  • À la crèche, les enfants doivent intégrer un certain nombre de valeurs, de normes et de règles afin de pouvoir vivre en groupe. Cette intériorisation s’effectue à travers leur principale occupation : le jeu.
  • Vous recherchez les trois principaux modes de transmission du processus de socialisation. A la fin de la séance, vous devez réaliser une note de synthèse qui présente sous forme AEI comment les normes et les valeurs à la crèche sont transmises aux enfants.

Activité 1 : Analyse d’une vidéo

La socialisation démarre dès la crèche !
  • Première séquence, la petite Pia de 18 mois est dans l’aire de jeu, les enfants jouent aux cubes (de 1’00 à 1’36) :
    1- Décrire le comportement de Pia : joue-t-elle aux cubes ? est-elle en retrait ? qu’observe-t-elle ?
    2- En quoi "l’effet de groupe" modifie-t-il le comportement de Pia ?
  • Correction proposée :
    Dans un premier temps Pia est en retrait, elle observe les autres membres, leurs gestes, leurs façons d’être et leurs façons d’agir. De l’observation et par mimétisme, elle va reproduire les actions et les comportements des membres. Par effet d’imitation, elle est en train d’intégrer les normes et les valeurs liées à l’activité du jeu en groupe. Elle trouve alors sa place dans le jeu et dans le groupe des enfants.
  • Deuxième séquence, les enfants participent au jeu d’eau (de 1’37 à 2’13) :
    1- Quel est le rôle des règles dans le cadre du jeu d’eau ?
    2- Par qui sont-elles énoncées, les enfants ont-ils leur mot à dire ?
    3- Que peuvent faire les adultes pour que les règles soient respectées ?
  • Correction proposée :
    Les normes et les règles du jeu d’eau sont définies et énoncées par les adultes. L’enfant est passif, il les écoute et il est contraint de les appliquer sans pouvoir les réinterpréter. Les règles et leurs sanctions vont être répétées jusqu’à tant qu’elles soient intégrées par l’enfant. Les règles du jeu d’eau sont inculquées aux enfants.
  • Troisième séquence, le langage et les relations entre les enfants et avec les éducateurs (de 2’40 à 3’45) :
    1- A partir de quel âge les enfants communiquent-ils avec le langage ?
    2- Relever dans la vidéo les éléments qui montrent ce qu’apporte le langage dans les relations sociales ?
    3- Expliquer en quoi ces éléments permettent à l’enfant de construire sa propre personnalité
  • Correction proposée :
    Le langage permet à l’enfant d’enrichir ses relations, de négocier et de sentir les émotions. L’enfant est alors en capacité d’exprimer son point de vue et d’entendre le point de vue des autres. Le langage permet de développer les relations sociales et les interactions. L’intégration des normes et des valeurs passe par ces interactions, l’enfant construit sa propre identité sociale en prenant en compte les autres à travers l’ensemble des interactions réalisées.

Activité 2 : Document le passage aux toilettes

Le passage aux toilettes (PDF de 133.6 ko)

Le passage aux toilettes en petite section.

Note : à la suite du document, l’enseignant doit présenter aux élèves le principe de réflexe conditionné (le chien de Pavlov).

  • Exploitation du premier paragraphe :
    1- Quelles sont les valeurs et les normes présentées dans le document que les enfants doivent intégrer en petite section de maternelle ?
    2- Comment cette intégration est-elle réalisée ? Comment se comportent les enfants face au processus de socialisation ?
  • Correction proposée :
    La valeur principale : la propreté, les normes liées : le passage aux toilettes durant les poses, à la sonnerie, et en collectif.
    L’intégration est réalisée par conditionnement : les institutrices imposent le passage aux toilettes à un moment donné (l’intégration de la norme est forcée). Afin de créer un réflexe conditionné, le passage aux toilettes s’effectue sous la forme d’un rite. L’exercice est répété jusqu’à l’intériorisation complète de la norme. Le conditionnement est un mode d’apprentissage forcé. L’enfant est passif dans ce mode.
  • Exploitation du deuxième paragraphe :
    4- Quel est le problème de Mégane et quelle est sa stratégie pour y remédier ?
    5- Comment se comporte Mégane face au mode de transmission initiale des valeurs à intégrer ?
  • Correction proposée :
    Mégane est pudique, elle est gênée d’aller aux toilettes avec les autres camarades. Elle repère le moment du passage collectif aux toilettes et y va juste avant.
    La norme à intégrer lui pose un problème de sensibilité personnelle. Mégane est active dans le processus de socialisation. Par interactions avec son environnement social (repérage du moment du passage aux toilettes, relations avec l’institutrice … ) elle interfère dans le mode d’intégration. Pour Mégane, le processus d’intégration de la norme va être personnalisé et plus long.

Activité 3 : tableau de synthèse

1- Compléter le tableau avec les éléments ci-dessous :

[les interactions avec les autres] [Le jeu d’eau] [Aller aux toilettes en même temps que les autres] [Passifs] [Le jeu des cubes] [Ils se soumettent, ils sont dans l’obligation] [Actifs] [Empiler les cubes les uns sur les autres] [La punition et la récompense] [Le passage aux toilettes] [Aller aux toilettes à la sonnerie] [L’immersion] [Passifs] [Les normes et les valeurs sont intégrées puis réinterprétées] [Ils imitent de façon inconsciente] [Le passage aux toilettes de Mégane] [Ne pas arroser en dehors de la baignoire]

Correction proposée :

Activité 4 : rédaction d’un paragraphe argumenté sous forme AEI : affirmer, expliquer, illustrer

  • En tant que sociologue vous devez réaliser une note de synthèse qui présente comment les normes et les valeurs de la crèche sont intériorisées par les enfants. Votre note doit mettre en évidence les trois modalités de socialisation et doit être réalisée sous forme de paragraphes AEI (affirmer, expliquer, illustrer).

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Auteur

 Pierre Potier

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