Corriger oralement les copies publié le 30/10/2017
Niveau
Tous
Ressources
E.N.T. et microphone
Objectif
Renforcer l’utilité de la correction des copies.
En dépit du soin apporté à nos corrections, nos appréciations écrites peuvent parfois manquer d’utilité aux élèves, parce qu’elles sont trop implicites ou qu’elles sont sources de malentendus pédagogiques.
Pour éviter cela, nous vous proposons d’essayer d’annoter vos copies de manière orale et non plus de manière écrite.
Mode d’emploi
Avec l’ENT LOL (E.N.T. utilisé dans l’académie de Poitiers).
Étape 1
Demander aux élèves de numéroter les lignes de leurs copies de 5 en 5. Cela permet au professeur d’organiser son commentaire audio ("à la ligne 12, vous écrivez que... Il faudrait plutôt dire ....")
Étape 2
Utiliser dans LOL le dictaphone (il est sur la page d’accueil), pour commenter la copie.
Étape 3
Nommer le fichier et le sauvegarder (il s’enregistre par défaut dans le dossier "documents ajoutés dans les applis")
Étape 4
Penser à partager le fichier avec l’élève en question.
Le jour de la restitution des copies, il faut que les élèves aient avec eux leurs téléphones mobiles et leurs écouteurs. Il convient donc de s’assurer que ces matériels sont autorisés par le règlement intérieur et que tous les élèves en sont équipés.
Le cas échéant, il faut réserver la salle informatique ou demander aux élèves d’écouter les commentaires chez eux.
Retour d’expérience
La pratique nous a amené à constater que la plupart des élèves adhèrent à l’évaluation orale de leurs copies. Certains préfèrent toutefois les commentaires écrits. Aussi, est-il pertinent de demander aux élèves de préciser sur leurs copies ce qu’ils préfèrent.
Pour aller plus loin dans la réflexion sur ce sujet, vous pouvez consulter :
le site d’un collègue de philosophie.