Accueil : Usages du numérique éducatif

article Le 12ème Bulletin Académique du Numérique, juillet 2018     -    publié le 09/07/2018

À l’occasion d’une recherche de consensus sur le sujet des humanités numériques, Elie Allouche1 concluait par le constat que nous pouvons désormais considérer

"le numérique […] comme culture, écriture et cadre de production des savoirs, et non comme une addition d’outils dont il faudrait sans cesse démontrer la plus-value."
[#Éducatectice] Inspiration numérique et éducation

Voilà pourquoi notre bulletin parle de plus en plus de nouvelles modalités de présentation, d’apprentissage et d’évaluation, d’éducation aux médias et à l’information, de différenciation, de parcours, de ludification, de partages des savoirs.

Nous vous souhaitons à tous et toutes des vacances inspirantes !

• Sommaire

- Pratiques

  • Des badges comme repères : pratiques de valorisation de compétences
  • Créer des jeux : deux scénarios, un site ressources
  • Apprenance à tous les étages : des nouvelles modalités pour se former et pour former tout au long de la vie

- Outils

  • Évaluation et numérique : nouvelles pistes
  • PIX pour se tester en autonomie (compétences numériques)

- Ressources

  • Banques de ressources numériques pour l’éducation (BRNE) : exemples vécus
  • Eduthèque : qu’en pensez-vous ?
  • Folios après le cinéma : un scénario inter-degré pour le parcours d’éducation artistique et culturel

- Projets

  • Tino : quand l’école crée sa mascotte
  • Accompagner le travail personnel

- Astuce

  • L’avez-vous remarqué ? Frama.link

- Lire le bulletin

(1) Professeur agrégé d’Histoire-Géographie Chef de projet - Incubateur des projets numériques à la Direction du numérique pour l’Education/Numeri’lab au Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex