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article Tino et les Fab Lab     -    publié le 15/05/2018    mis à jour le 26/06/2018

Tino

Logo du projet académique

Pour apprendre à mener un projet collectif, rien de tel que la rencontre entre des acteurs de métiers et d’âge différents.
Ici le point de vue d’élèves de différentes classes se croisent, les enseignant.e.s apportent de la méthode et de la réflexion, les techniciens apportent leurs connaissances et leurs savoir-faire.

Les Fab Lab et autres tiers lieux peuvent offrir à différents intervenant.e.s un contexte favorable à la créativité, à l’élaboration d’un cahier des charges et à la fabrication.

• Tino, un projet cadré et ouvert

Depuis 3 ans, le rectorat propose aux écoles, collèges et lycées qui le souhaitent de collaborer autour de la création d’un robot-mascotte.
Élèves, enseignant.e.s et technicien.ne.s imaginent et conçoivent ensemble la forme du robot qui sera hébergé dans la classe, et ce qu’il saura faire.
Le site du projet offre les plans de toute la partie numérique et électronique, le code nécessaire à son fonctionnement, un exemple de séquence pédagogique.

Ce projet porte des objectifs numériques :

  • faire découvrir au plus grand nombre, l’univers de la robotique et contribuer à le démystifier,
  • partager et faire partager des créations originales,
  • promouvoir une démarche artisanale du numérique.

mais aussi des objectifs liés à d’autres apprentissages :

  • progresser dans les apprentissages scolaires,
  • amener les élèves à une meilleure compréhension du monde qui les entoure,
  • susciter des interactions nouvelles.
    Tino à l'école Irma Jouenne, académie Poitiers

    Le robot Tino programmé par des élèves

- Celui d’Amailloux a été réalisé avec l’aide des techniciens du Fab Lab local.

• Fab Lab, le concept, des exemples

Un Fab Lab (contraction de l’anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets.

Le concept, mis au point au MIT1, peut être décliné et adapté aux besoins.
Le Fab Lab de Parthenay existe depuis 2014. Il met du matériel et des outils de prototypage à la disposition de créateurs.

Pour en savoir plus sur le concept, un article du Carrefour du numérique.

Logo

L’association Parth’Lab
participe à l’animation du fablab de Parthenay

• Des tiers-lieux pour une modernité moins coûteuse

Espaces entre la maison et le lieu de travail, ils offrent des locaux, des outils et un cadre de fonctionnement coopératifs aux particuliers qui ont besoin de travailler à distance.
Il en existe de différents types, par exemple espaces de co-working, cafés associatifs, ateliers partagés, espaces collaboratifs plus ou moins thématiques.
- Le concept présenté sur le site de la coopérative tiers-lieux.

- Cobalt : un exemple de tiers-lieu dédié au numérique à Poitiers.
Il est utilisé par des entrepreneurs, associations, étudiants, enseignants, chercheurs, et autres citoyen.ne.s intéressé.e.s par la découverte et l’expérimentation.

- l’esp@ce mobile du Sud Charente : un exemple de tiers-lieux mobile dédié.
- Des exemples d’activités éducatives menées dans ce contexte.

- Un annuaire de tiers-lieux en Nouvelle Aquitaine.

(1) MIT : institut de recherche américain et une université, spécialisé dans les domaines de la science et de la technologie, situé à Cambridge, près de Boston, dans l’État du Massachusetts.

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