Accueil : Usages du numérique éducatif
Accueil >> Ressources pédagogiques >> Numérique...

article Numérique et apprentissage : le guidage des enseignants     -    publié le 16/11/2017    mis à jour le 26/06/2018

Lettres edu_num

Pour aider les enseignant.e.s à trouver des ressources numériques éducatives intéressantes et des pratiques pédagogiques recommandées, la DNE (Direction du numérique pour l’Éducation) a mis en place des sites disciplinaires.

Des comptes Twitter y ont été progressivement associés, qui permettent aux personnes qui s’y abonnent de recevoir des brèves pour se tenir informé.e.s via le réseau social : @eduscol_AP, @eduscol_DOC, @eduscol_EG, @eduscol_philo, @eduscol_HDA, @eduscol_HG, @eduscol_LV, @eduscol_lettres, @eduscol_maths, @eduscol_SES, @eduscol_EMI, @eduscol_STI, @eduscol_SVT, @eduscol_biotech, @eduscol_edmus, @eduscol_EPS, @eduscol_PC, @eduscol_techno

Des lettres d’information thématiques et disciplinaires sont rédigées par des groupes d’experts. Il est possible de s’y abonner pour les recevoir par mail.

Parues aux 2è et 3è trimestres 2018 :
- La 21ème lettre arts plastiques
- La 26ème lettre SVT
- La 12ème lettre SES
- La 19ème lettre EPS
- La 28ème lettres maths
- La 20ème lettre biotechnologies
- La 3ème lettre Histoire des Arts
- La 40ème lettre en histoire-géographie
- La 8ème lettre hors série d’économie gestion
- Une lettre thématique "pédagogie par le jeu"

Parues au 1er trimestre 2017-2018 :
- La 1ère lettre "ressources" pour accompagner dans le choix des ressources du numérique ;
- Une lettre EDU_NUM handicap ;
- Une lettre EDU_NUM biotechnologie avec des scénarios de pédagogie active, différenciée, en classe inversée ;
- Une lettre EDU_NUM économie-gestion, qui se penche sur l’éducation aux médias ;
- Une lettre EDU_Num physique-chimie qui comporte un point sur les pratiques de classe inversée ;
- Une lettre EDU_NUM technologie ;
- Une lettre EDU_NUM mathématiques qui revient notamment sur l’algorithmique et la programmation dans le cadre des enseignement pratique interdisciplinaire ;
- Une lettre EDU_NUM histoire-géographie ;
- Une lettre EDU_Num en éducation aux médias et à l’information
- La 1ère lettre EDU_Num en sciences économiques et sociales, qui inclut des travaux d’écriture collaborative ;
- Une lettre Edu_Num m@gistère

Parue en 2016/2017 :
- Une lettre thématique "humanités et études numériques" qui observe les objets de réflexion et les chantiers communs sur ce que le numérique change à l’organisation des savoirs et aux gestes métier de l’enseignement et de la recherche.
- Une lettre thématique "visualisation d’informations", panorama des pratiques enseignantes en matière de visualisation graphique de l’information : cartes heuristiques et conceptuelles, nuages de mots, ligne de temps, cartes géographiques, métaphores visuelles...
- La lettre thématique "éducation aux médias et à l’information"

Parues en mars 2017 :
- Une lettre thématique "citoyenneté numérique"
- Une lettre EDU_Num m@gistère

Parue en octobre 2016 :
- Une lettre EDU_Num thématique sur l’esprit critique.

Une lettre thématique sur l’infopollution (surabondance, désinformation, prolifération d’informations indésirables, abus et effets pervers de la publicité) était parue en mars 2016.

Les lettres EDU_Num 1er degré incluent des usages du numérique qui favorisent la continuité des apprentissages dans le cadre de la liaison école-collège.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex