Gérer des cours sur une plateforme Moodle publié le 17/10/2014  - mis à jour le 05/11/2014

Logo Moodle

Moodle est une plateforme de formation qui peut être installée sur l’internet ou sur un serveur dans l’établissement. C’est un des services accessibles par l’intermédiaire de l’environnement numérique de travail i-Cart.
Les enseignants qui le souhaitent peuvent aussi utiliser un espace de la plateforme académique "Moodlepeda".

Moodle permet par exemple de mettre à disposition des élèves des forums, des wikis, des espaces personnels de rédaction par exemple pour les projets ou les périodes de formation en entreprise, des tests avec "feed-back" (information fournie à la personne qui vient de faire le test sur ses erreurs)...

Contenu (3H)

  • organiser la plateforme,
  • organiser l’inscription des élèves,
  • alterner les activités en présence et à distance

Les participants peuvent après l’atelier bénéficier d’un accompagnement de projet à distance.

Date et lieux :

Vendredi 7 novembre 2014, 14h-17h, au CDDP 16, château de l’Oisellerie, 16400 la Couronne (formateur Emmanuel Aligé).
D’autres dates seront proposées ailleurs en fonction des besoins repérés. Exprimez les demandes via ce formulaire.

Public concerné

Enseignants du second degré des établissements ayant un projet d’usage d’une plateforme Moodle.

Pré-requis : aisance dans l’usage des outils informatiques courants. Connaitre le potentiel de la plateforme (par exemple avoir assisté à l’atelier "Moodle : pour quels usages pédagogiques ?").

 

Les personnes qui se sont inscrites à l’atelier sur Gaïa (ref 14A0131084) n’ont pas besoin de se réinscrire. On peut s’inscrire ou modifier son inscription en ligne

Pour en savoir plus sur Moodle et son installation : un article d’Emmanuel Aligé "Les apports de la plateforme pédagogique en ligne Moodle".

Des exemples d’usages d’une plateforme de formation en collège : l’expérimentation du collège de Lencloitre.

Des exemples d’usage d’une plateforme de formation en lycée : témoignage issu du lycée Merleau Ponty.

Un exemple de travail dirigé s’appuyant sur la fonctionnalité "devoir en ligne" : témoignage issu du lycée Jean Macé

Document joint
un document Affichette imprimable (PDF de 86.8 ko)

Atelier gérer cours avec Moodle

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Sommaire de l'article

Contenu (3H)
Date et lieux :
Public concerné

Auteur

 Chantal Bernard

Partager

     

Lien complémentaire

Les tutoriels du CDDP 16

Agenda

Avril 
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30