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article Activités pour travailler en lycée l’empreinte numérique     -    publié le 01/04/2013    mis à jour le 02/09/2016

Témoignage de Franck Robichon, professeur en lycée

Géolocalisation

Franck Robichon1 a présenté lors des Rencontres autour du numérique le 12 décembre 2012 une pratique expérimentée dans son lycée en 2011.

Les heures dédiées à l’accompagnement personnalisé ont été utilisées pour proposer aux élèves de seconde des activités visant une meilleure connaissance et un usage raisonné du Web.

Chaque année depuis 2009 le lycée mène une enquête anonyme auprès des élèves de seconde concernant leur pratique et leur vision d’Internet (voir les questions et la synthèse des résultats sur le site du lycée). Les résultats sont publiés et exploités avec les élèves.

4h de travail sont à prévoir pour mener à bien ces activités.

La séquence débute par une présentation des résultats de cette enquête. Les élèves réagissent et le professeur les invite à la réflexion (par exemple à propos du temps passé à surfer sur la toile).

Les élèves sont ensuite répartis en groupes et pendant 1h30 :
- un groupe travaille sur les données personnelles (cadre légal, protection...)
- une équipe sur le droit à l’oubli (définition, méthodes pour le protéger, le cache...)
- une équipe sur la géolocalisation (notamment sur les smartphones et Facebook)
- une équipe sur "intimité et communauté" (les notions de vie privée, d’ami...).

Les élèves trouvent en général les bonnes informations, et ont appris à citer leurs sources.

Une séance est ensuite consacrée à la présentation des informations collectées, et à des débats, laissant la place à l’expression des opinions. Ce temps permet de mieux connaître les élèves.

Une heure est enfin consacrée à l’affaire Marc L*** (journal le Tigre). Le texte est fourni aux élèves sans laisser paraître les canaux par lesquels Marc L a dévoilé plus d’informations qu’il n’aurait souhaité. Puis les élèves cherchent par quel biais le journal est parvenu à trouver toutes ces informations. Ensuite ils vérifient dans le texte intégral, et le professeur commente.

un document Document pour l’activité Marc L*** (Word de 32.5 ko)

Document pédagogique utilisé au lycée Desfontaines de Melle (79) avec les élèves de seconde

Certains items du B2I lycée sont validés suite à ce temps de sensibilisation, notamment du domaine 1 "être responsable à l’ère du numérique" (extrait du référentiel présent dans OBII, outil de gestion du B2I)

(1) professeur de sciences de l’ingénieur, référent pour les usages pédagogiques numériques, lycée Joseph Desfontaines, Melle (79)

- Document joint

Etude prospective (parole d’experts) publiée en 2013 sur le site de la CNIL

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