Accueil : Usages du numérique éducatif

article Configurer un logiciel de messagerie pour relever son courriel académique     -    publié le 11/09/2008    mis à jour le 03/11/2016

1 2 3 

Tous les personnels appartenant à l’académie de Poitiers disposent d’une adresse académique en ac-poitiers.fr. Ils peuvent la consulter en ligne via le portail intranet académique (icône représentant une enveloppe en haut de la page après authentification), ou par lien direct.

Il est aussi possible de configurer un logiciel de messagerie (ou "client de messagerie") pour récupérer les courriels de votre boite aux lettres académique. Mais attention, si vous changez d’adresse mail personnelle pensez à changer l’adresse de redirection.

• Le webmail académique

Il peut être consulté de n’importe quel poste via internet.
Deux possibilités sont proposées :
La version actuelle Sun Convergence.
L’ancien webmail Melouvert.

Sun Convergence présente quelques avantages :
- affichage des dossiers et messages sur le même écran,
- suggestions d’adresse à partir de l’annuaire académique lors de la saisie des destinataires,
- marquage de certains messages par "drapeau rouge"
- filtre d’affichage de la liste de messages (d’expéditeur, de destinataire, de sujet, de corps de message),
- recherche avancée avec critère de date,
...
La taille de stockage est limitée à 200 Mo. Cela signifie qu’il faut faire le "ménage" régulièrement en supprimant les messages plus anciens (ou en les sauvegardant), en téléchargeant les fichiers-joints et en les stockant sur votre ordinateur personnel, une clé usb ...

Attention pour alléger la boite aux lettres pensez après avoir supprimé quelques messages obsolètes à "vider la corbeille" (icône poubelle sous la boite de réception, clic droit sur l’icône).

vider la corbeille

Sun Convergence

L’option "supprimer les messages du serveur après X jours" dans le client de messagerie (Outlook, Outlook Express, Thunderbird, etc.) permet de continuer à utiliser le webmail pendant un certain temps (des vacances, par exemple) alors que les messages ont déjà été récupérés par le logiciel de messagerie.

Si la boite académique n’est plus du tout consultée via le webmail, décochez "conserver une copie sur le serveur", afin de ne pas stocker inutilement des messages.

Page suivante : configurer un logiciel avec Outlook ou Thunderbird ->

« Précédente  1 2 3  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex