Compréhension et littérature de jeunesse publié le 30/06/2011

Pour faire suite à la conférence de Véronique Boiron, proposée aux professeurs des écoles maternelles, quelques points de repère pour travailler la compréhension sont proposés ici ainsi que trois témoignages de pratiques dans les classes.

Structurer le travail sur la compréhension (PDF de 24.5 ko)

Quelques repères de travail : avant, pendant et après la lecture d’un album.

Grille d'analyse d'œuvres de littérature de jeunesse (PDF de 11 ko)

Inventaire de points de vigilance avant d’engager un travail sur un ouvrage.

Témoignages (diaporamas)

Jouer les textes pour les comprendre (PowerPoint de 871 ko)

"Jouer les textes pour les comprendre" montre comment par un travail d’interprétation des dialogues, la compréhension s’élabore et une entrée dans la littérature s’opère.

Stéréotype du loup (PowerPoint de 713.5 ko)

"Stéréotype du loup" décrit une façon de construire et déconstruire un stéréotype au travers la lecture "médiatisée" d’un livre de littérature et des lectures "répertoires"

Petite Princesse et bouton (PowerPoint de 831 ko)

Découvrir la notion de série, dépasser une articulation texte image problématique : 2 exemples en petite section.