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article Constellation d’albums / mise en réseau     -    publié le 14/01/2011    mis à jour le 15/02/2011

• Définitions

- Lecture en réseau :

lire en réseau c’est mettre un livre en relation avec d’autres livres qui éclairent le contexte, aidant ainsi à connaître les mondes évoqués. Il s’agit d’un va-et-vient entre récits de fictions et ouvrages documentaires. La lecture des ouvrages convoqués répond à un besoin d’explication du contexte particulier d’un récit.

- Lecture en constellation :

lire en constellation, c’est explorer le champ littéraire de l’intertextualité. La compétence intertextuelle est la faculté d’associer au texte lu d’autres textes. Cela permet d’enrichir sa culture littéraire.

• Pourquoi lire en constellation ou en réseau

Pour développer

  • le plaisir de lire,
  • l’accès à l’écrit, fréquenter la bibliothèque,
  • la capacité d’analyse,
  • les compétences langagières : décrire, comparer, expliquer, se justifier,
  • la connaissance des types d’écrit,
  • la production de textes et/ou d’illustrations.

• Comment faire une constellation d’album

À partir

  • d’un thème
  • d’un auteur
  • d’un illustrateur
  • d’un type d’écrit
  • d’un personnage
  • d’une technique d’illustration
  • d’une structure de texte

• Comment amener la constellation

Soit l’enseignant apporte les albums, une caisse d’albums est présentée et on
cherche le point commun.
Soit l’enseignant donne un thème, après un évènement (ex. : début de l’automne),
et les enfants vont à la recherche d’albums dans la bibliothèque
Soit après la lecture d’un album (ex. : un album sur le loup, les souris, etc.)

- Exemples de constellation :

  • Construction de la notion de personnage
  • Rapport réalité/fiction : le récit de rêve
  • Versions des contes et des récits du patrimoine
  • Subjectivité de la durée dans le récit : l’attente
  • Le double, rapport au monde, à soi et aux autres : des dispositifs scéniques
  • Construction narratives et réception du lecteur
  • Abécédaires
  • Interaction texte/images

- Exemples de réseaux :

  • Construire la notion de végétal
  • Découvrir un milieu de vie aménagé par l’homme
  • Découvrir un milieu de vie technique
  • Découvrir des techniques de fabrication
  • Découvrir son corps

• Bibliographie

  • Des albums pour une situation, Rémy Stoecklé, édition A. Colin-Bourrelier
  • Livres et apprentissages à l’école, collectif ONL, coll. Savoir lire
  • Activités à partir d’albums de fiction, Rémy Stoecklé, édition L’école
  • Albums, mode d’emploi, Dominique Alamichel, édition CRDP
  • L’album pour l’enfant, J.C. Bourguignon, B Gromer, R. Stoecklé, édition A. Colin- Bourrelier

Les constellations, sur le site de l’Observatoire National de la Lecture

Document réalisé par Céline Le Lay

- Documents joints
un document L’école (PDF de 186.3 ko)

Lecture en constellation

un document L’école (PDF de 180.9 ko)

Lecture en constellation

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