L’initiation au jeu d’échecs publié le 16/06/2011  - mis à jour le 24/02/2019

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Quelques éléments de progression

  • Activité plastique : réalisation de carrés noir et blanc puis plastification.
  • Un carré blanc ou un carré noir à chaque élève positionnement de ceux ci dans l’espace sans consignes précises.
  • Les agencer pour qu’ils se touchent bord à bord (sans rythme, sans orientation précise).
  • Introduction de la notion de ligne (observations).
  • Positionnement des carrés en respectant dorénavant un algorithme.
  • Émergence de la notion de colonnes et de rangées, suite à « l’empilement », de lignes, (orientation spatiale / soi).
  • Remplir une surface prédéfinie (moins grande qu’un échiquier), en plaçant des carrés bord à bord, en respectant l’alternance des couleurs.
  • Déplacements sur quadrillage « grandeur nature » comme les pièces d’un jeu le préconisent (tour, fou, reine, roi).
  • Vers la construction de l’échiquier...
  • Lecture du conte...
  • Déplacements variés des élèves (case / case, une par une, de couleur en couleur...), formes de déplacement variées (avancer, reculer). Les sauts seraient possibles...
  • Représentation du déplacement (flèches, objets, codage, décodage...).
  • Introduction du tableau à double entrée.
    Travail fait régulièrement sur les différentes étapes sur les orientations des supports (verticalité, à plat...).
  • Présentation des pièces, constitution des deux châteaux, et déplacement d’une pièce : le pion !
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