La démarche d’investigation publié le 06/07/2010
Découvrir le monde : mise en œuvre de situations d’apprentissage – approche de la démarche d’investigation
Au fil des séquences d’apprentissage, les élèves découvrent, vivent et s’approprient, à leur hauteur, la démarche d’investigation. La démarche est présentée ici sous la forme de quatre étapes, dont les intitulés renvoient à une activité intellectuelle des élèves :
- je me demande
- je pense que …
- j’essaie
- je sais
Une grille synthétise, pour chaque étape :
- les tâches des élèves
- des formes de l’écrit
- des conduites discursives
- des exemples de situations de classes, extraites :
- du DVD Apprendre la science et la technologie à l’école, SCEREN CNDP, 2008
Un exemple de structuration des connaissances est légendé : les étapes de son élaboration progressive sont ainsi identifiées et explicitées.
Documents joints
Ecrire parler
(PDF de 56 ko)
La démarche d’investigation en maternelle
L'écrit de structuration des connaissances
(PDF de 75.1 ko)
enseignement des sciences en maternelle