Accueil : Pédagogie - Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 86

article Action contes     -    publié le 21/06/2007    mis à jour le 05/07/2016

L’ensemble des mises en œuvre déclinées de la petite à la grande section s’ancre sur un travail antérieur, mené depuis plusieurs années par l’équipe pédagogique de l’école, à partir et autour de la littérature de jeunesse.

• Descriptif de chaque diaporama

La présentation du projet concerne les supports et modalités de travail en référence au projet d’école.

un document Action : présentation du projet (Flash de 290.8 ko)

La boîte à contes
Cette action, déclinée avec des élèves de petite section, vise une structuration de la phase d’imprégnation au cours laquelle les élèves découvrent à maintes reprises, les contes traditionnels.

un document Boîte à contes (Flash de 369.8 ko)

C’est à qui ?
Grâce aux connaissances structurées à travers l’élaboration de la boîte à contes et à une appropriation de l’album de Solotareff C’est à qui ? chaque élève a conçu une production personnelle.

un document C’est à qui ? (Flash de 613 ko)

La petite poule rousse, conte traditionnel fréquemment présent aux côtés des élèves de petite section, se situe ici à l’origine de créations qui font se rencontrer des personnages d’autres contes avec un écrit particulier : la recette de cuisine

un document La petite poule rousse (Flash de 463.2 ko)

Loups et forêts
Des loups, des forêts et un inventaire d’actions pour la création de récits originaux par des élèves de moyenne et grande sections.

un document Loups et forêts (Flash de 603.5 ko)

Tom Pouce ou comment aider des élèves de moyenne et grande sections à la compréhension d’un récit long et complexe.

un document Tom pouce (Flash de 763.5 ko)

Document conçu et réalisé par Annie Jussaume

Agrandir
Partager
Twitter  Facebook   Envoyer à un ami
• Dans la même rubrique
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 86