Action contes publié le 21/06/2007 - mis à jour le 05/07/2016
L’ensemble des mises en œuvre déclinées de la petite à la grande section s’ancre sur un travail antérieur, mené depuis plusieurs années par l’équipe pédagogique de l’école, à partir et autour de la littérature de jeunesse.
Descriptif de chaque diaporama
La présentation du projet concerne les supports et modalités de travail en référence au projet d’école.
La boîte à contes
Cette action, déclinée avec des élèves de petite section, vise une structuration de la phase d’imprégnation au cours laquelle les élèves découvrent à maintes reprises, les contes traditionnels.
C’est à qui ?
Grâce aux connaissances structurées à travers l’élaboration de la boîte à contes et à une appropriation de l’album de Solotareff C’est à qui ? chaque élève a conçu une production personnelle.
La petite poule rousse, conte traditionnel fréquemment présent aux côtés des élèves de petite section, se situe ici à l’origine de créations qui font se rencontrer des personnages d’autres contes avec un écrit particulier : la recette de cuisine
Loups et forêts
Des loups, des forêts et un inventaire d’actions pour la création de récits originaux par des élèves de moyenne et grande sections.
Tom Pouce ou comment aider des élèves de moyenne et grande sections à la compréhension d’un récit long et complexe.
Document conçu et réalisé par Annie Jussaume
Soyez le premier à réagir à cet article...