Édito 12 octobre 2017

... A la confluence des rives et rivages...
Odyssée se fait le relais depuis plusieurs années des actualités pédagogiques et numériques en histoire et en géographie pour l’académie de Poitiers.
Logo article central

Livret d’accompagnement du programme d’EMC en 5e 11 janvier 2025

Parution d’un livret pour accompagner la mise en œuvre du nouveau programme d’EMC. Ce livret d’accompagnement propose quelques exemples de mise en œuvre du programme (séquences, activités, projets, etc.).
Logo article central

80e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz : 27 janvier 2025 11 janvier 2025

Des ressources sont rassemblées dans cette actualité pour étudier l’histoire de cet événement et mettre en œuvre avec les élèves un travail d’histoire et de mémoire.
Logo article central

Lumni enseignement : des dossiers pour traiter en classe les faits d’actualité avec des images d’archives 11 janvier 2025

Lumni enseignement propose un dossier sur les attentats de Charlie Hebdo et de l’HyperCacher et un dossier au sujet de Jean-Marie Le Pen 1984- 2002, à la conquête des urnes.
Articles récents

 Utiliser un chatbot pour réviser L'Europe de la philosophie des Lumières publié le 12/01/2025

Comment réviser L’Europe des Lumières ? Utiliser un chatbot de révision dans le cadre de la mémorisation active avec MIZOU, une application d’IA qui permet de créer des chatbots (agents de discussion) posant des questions aux élèves et identifiant leurs bonnes et mauvaises réponses, en leur donnant des indices, et en assurant bien sûr un feedback immédiat. Un vrai assistant de mémorisation !!

 TELEMAQUE : la lettre des professeurs d'histoire géographie de l'académie de Poitiers publié le 08/12/2024

Courrier de l’inspection - Master Classe laïcité (29 Novembre 2024)

 TELEMAQUE : la lettre des professeurs d'histoire géographie de l'académie de Poitiers publié le 08/12/2024

Lettre d’information : "L’Union Européenne en histoire, géographie et EMC" (28 Novembre 2024)
L’enseignement moral et civique nous invite à insérer l’apprentissage de la citoyenneté dans des échelles étendues, de l’environnement proche à l’œkoumène planétaire. Parmi ces échelles, l’Union européenne ; présente dans les programmes d’histoire pour en étudier la construction, dans les programmes de géographie pour en comprendre les espaces, elle est le périmètre étendu dans lequel nos élèves peuvent projeter l’exercice de leur future citoyenneté, ainsi qu’un ensemble politique, culturel, de rattachement. L’ Union européenne dans nos enseignements, c’est donc le focus du Télémaque de novembre !

 28e Rendez-vous de l’histoire : Appels à projets publié le 03/12/2024

Les 28e Rendez-vous de l’histoire se dérouleront du 8 au 12 octobre prochains à Blois sur le thème « La France ? ». Le Comité pédagogique présidé par Tristan Lecoq, Inspecteur général, groupe Histoire-Géographie, est ouvert aux propositions émanant du terrain académique national, ou de structures investies dans le domaine éducatif (musées, fondations, centres de recherche... Les types de projets : ateliers / Ateliers numériques / Conférences/ Tables rondes.

 Refaire l'Armée française et libérer la France (1943- 1945). Des deux rives de la Méditerranée à l'Allemagne" Conférence de Tristan Lecoq publié le 24/11/2024

L’APHG Poitou Charentes en partenariat avec l’Inspection pédagogique régionale d’Histoire Géographie et EMC ont proposé une demi-journée d’études au musée du sous officier de St Maixent L’Ecole avec une intervention de Tristan Lecoq, IGESR sur un thème d’éducation à la défense "Refaire l’Armée française et libérer la France (1943-1945). Des deux rives de la Méditerranée à l’Allemagne" et sur un thème du CNRD 2024-25 "Libérer et refonder la France 1943-45"

 MIZOU : une application d'IA pour créer des chatbots facilement et gratuitement publié le 24/11/2024

MIZOU est une application d’IA gratuite et simple d’utilisation. Elle permet de créer des chatbots ou "agents conversationnels", simples à utiliser pour les élèves (sans inscription). Un très grand potentiel !!

 TELEMAQUE : la lettre des professeurs d'histoire géographie de l'académie de Poitiers publié le 11/11/2024

Lettre d’information : "Enseigner les conflits et les guerres en histoire" (24 Octobre 2024)
De la guerre des Gaules en 6e à la guerre de Syrie de 2011 en Terminale HGGSP, les guerres occupent toujours une place majeure dans les programmes d’Histoire. Moments de ruptures, révélateurs de paradigmes nouveaux, objets de nombreuses ressources locales, les conflits sont aussi au cœur de l’actualité, dont l’écho se répercute dans nos classes. Documents, méthodes, mises en œuvre autour des conflits et des guerres, c’est l’objet du Télémaque de ce mois.