Awstats : les données statistiques de votre site publié le 16/12/2011  - mis à jour le 23/12/2011

Description de la page principale

Pages : 1234567

Hôtes

Tableau "Hôtes"


 Le tableau "Hôtes"1 présente l’origine des connexions par pays et ville.

Attention : la fiabilité n’est pas totale surtout pour les données "villes" dont la pertinence est parfois sujette à caution (l’origine géographique du proxy du fournisseur d’accès ne correspond pas nécessairement à celle de l’internaute).

Zoom sur l’identification des visites

L’origine des connexions vous permet de vérifier si votre public est "académique", "national" voire "international" !
Pour affiner cet éclairage, il est indispensable de consulter "Les référents" (lien depuis une page externe). Cet indicateur vous donnera une idée des sites ayant fait un lien vers le vôtre.2

 

Visiteurs Robots/Spiders

Tableau "Visiteurs Robots/Spiders"


 Le tableau "Visiteurs Robots/Spiders"1 présente le classement des robots qui passent pour indexer votre site ainsi que la date de leur dernière visite.

Zoom sur le référencement

Un grand nombre de visites provenant des moteurs de recherche est la preuve que votre référencement est efficace.
Vous pourrez également consulter les mots clefs qui vous apportent le plus de visites et déterminer ainsi si ces visites sont pertinentes au regard du contenu principal de votre site et de la cible attendue.

 Ce référencement peut être optimisé par des règles simples (qui concernent tous les auteurs et pas seulement les webmestres) :

  • L’intitulé des titres, descriptifs et liens hypertextes doivent être caractéristiques. Sont à bannir :
    • les articles dont le titre s’appuie implicitement sur la rubrique qui le contient pour éclairer l’internaute.
      Exemple : un article sans descriptif avec pour titre "compte-rendu". L’auteur pense qu’il n’est pas nécessaire de préciser car cet article est placé dans la rubrique "groupe de pilotage". C’est une mauvaise approche... Aujourd’hui, les articles peuvent être détachés de leur coquille d’origine. En effet, inclus dans le flux dynamique du site, on les trouve sur le Portail pédagogique, sur les agrégateurs de news, dans les abonnements du navigateur, sur les pages de résultats des moteurs de recherche, etc. !
    • Idem pour l’intitulé des liens hypertextes. Ainsi, les "cliquez ici" et autres "c’est là" doivent être évités au profit d’un intitulé clair et caractéristique.
      Exemple : si un paragraphe est lié par un lien à une page d’Educnet, vous utiliserez alors un lien du type : "En savoir plus : le site Educnet" plutôt que "En savoir plus : cliquez-ici".
  • Les articles doivent être structurés en chapitres et paragraphes et s’appuyer sur l’utilisation du bouton "intertitres" et du bouton "sections" de SPIP.
  • Les mots clés du texte doivent être pertinents et visibles. En particulier, le relief donné au texte (italique ; gras) s’appuiera sur des arguments sémantiques et non graphiques.
  • Les images doivent posséder un titre caractéristique (indispensable pour le référencement mais aussi pour les contraintes de l’accessibilité).
  • Un contenu pertinent induira des liens extérieurs vers vos articles et augmentera l’attractivité de votre site, y compris pour les moteurs de recherche.

(1) Le tableau peut être développé en cliquant sur le lien "Liste complète"

(2) Cette entrée est très intéressante pour les anciennes pages statiques (si elles existent) qui seraient pointées . En effet, si des sites extérieurs ont fait des liens vers des ressources de votre ancien site et que vous préféreriez proposer des liens vers des ressources plus récentes du site dynamique, vous serez en mesure -via ces "référents"- de pouvoir informer les webmestres des sites en question.