"Stéréotypes stéréomeufs" : ressources et concours de scénarios publié le 25/02/2019

L’ADOSEN, association de prévention santé de la MGEN, propose aux enseignantes et enseignants le kit « Stéréotypes Stéréomeufs ».

Outil pédagogique

Cet outil pédagogique permet d’amener les élèves à identifier et à déconstruire les stéréotypes de genre. Il se compose d’une dizaine de fiches pédagogiques présentant des séances testées dans les classes et de 6 modules vidéo. Chaque film propose une situation particulière (un entretien d’embauche, la réaction d’un père face à la chorégraphie de sa fille, une situation de harcèlement de rue, des échanges de SMS entre deux frères, un premier rendez-vous…). Autant de supports pour amener les élèves à débusquer les stéréotypes de genre.

Plus d’info :
 Site Stéréotypes Stéréomeufs

Concours de scénarios

Jusqu’au 13 mars 2019, un concours de scénarios est également organisé pour amener les élèves à s’exprimer sur la thématique de l’égalité filles-garçons à travers un récit, une histoire ou des situations déjà vécues. La scène doit se situer dans la cour de récréation, ou à la cantine, ou dans la classe, ou sur le terrain de sport. Elle doit comporter au maximum 4 personnages actifs avec éventuellement des figurants

Un jury désignera un scénario lauréat. Ces élèves verront leur scénario réalisé par ARTE. Et 6 d’entre eux pourront assister au tournage de leur épisode et y figurer s’ils le désirent. Une attestation ainsi qu’un trophée sera remis à la classe ou au groupe lauréat.

Plus d’info :
 Lancement du concours de scénarios STSM

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Sommaire de l'article

Outil pédagogique
Concours de scénarios

Auteur

 Cyril Naudin

Partager