Le brevet informatique et Internet et son intérêt pour les élèves des enseignements adaptés publié le 03/12/2007  - mis à jour le 10/12/2007

Pages : 12

Pour des élèves de SEGPA ?

Souvent pour les adolescents la pratique de l’informatique est en fait synonyme de jeux sur ordinateur. Ceci est encore plus vrai pour les jeunes de SEGPA, l’ordinateur se confondant alors avec une console de jeux. L’apprentissage de l’informatique en SEGPA (unités de technologie et B2i) se donne donc pour objectifs prioritaires la mise en place de pratiques raisonnées (procédures à suivre, ergonomie) et le développement d’un esprit critique (technique et citoyen) par rapport aux matériels et logiciels utilisés, et par rapport aux procédures mises en œuvre dans un esprit excluant symétriquement le rejet ou la fascination pour ces techniques protéiformes.

La visée professionnelle de la SEGPA impose en soi la maîtrise rapide de ces outils matériels et logiciels, auxquels tout travailleur est désormais confronté. Les techniques du juste à temps, les impératifs de gestion de la qualité, l’automatisation des chaînes de production, les échanges de données informatisées entre clients et fournisseurs, l’entrée massive de l’Internet au plus profond des ateliers font de l’informatique un paradigme à travailler avant même l’entrée en formation qualifiante sous peine d’obérer l’avenir des jeunes de SEGPA. Savoir utiliser l’ordinateur dans ses usages variés est aussi important que de savoir conduire un véhicule..

Aussi un certain nombre d’activités prévues au B2i prennent un relief tout particulier pour des élèves de SEGPA. Ainsi, « organiser des traitements numériques à l’aide d’un tableur » est une compétence développée bien entendu par l’enseignant chargé des mathématiques , travaillée lors de l’établissement de devis en technologie, mais trouve tout son sens avec les supports professionnels : calculs de débits matières, de chutes, de coût matière, devis, factures, calculs de TVA. De même « s’informer et se documenter en utilisant un navigateur et en usant d’un moteur de recherche » est une compétence que l’on peut travailler lors de séance d’orientation ou de recherches concernant un métier particulier en lien avec un champ professionnel précis.

Si pour les élèves de SEGPA l’informatique est un outil de production ce n’en est pas moins aussi un objet d’étude. L’analyse, même sommaire, de son mode de fonctionnement ne manque pas d’informer ces élèves sur le fonctionnement d’autres systèmes abordés en formation professionnelle (machines outils à commande numérique par exemple). Les explications n’en sont alors que plus aisée pour l’enseignant qui peut alors utiliser l’ordinateur et ses périphériques comme points de comparaison. L’ancrage mental de ces notions en est facilité pour l’élève.

Si travailler le B2i avec des élèves de SEGPA est donc une nécessité pour leur avenir professionnel, c’est aussi à plus court terme un fabuleux levier de restauration de l’estime de soi. Les témoignages sont en effet nombreux, indiquant combien les élèves de SEGPA sont « contents » de « travailler sur ordinateur », ce qui est valorisé dans notre société actuelle et est à l’opposé souvent des représentations des métiers proposés aux élèves de SEGPA. Fréquemment c’est d’ailleurs l’introduction de l’informatique dans tous les corps de métiers qui en permet une revalorisation et attire les jeunes.

Le Brevet informatique et Internet est l’évaluation, régulière, par des enseignants de disciplines différentes, à différents moments de compétences. En SEGPA, une longue tradition de travail en équipe d’enseignants sur les compétences, facilite donc sans aucun doute sa mise en place. Ce B2i apparaît souvent d’ailleurs comme un simple prolongement de livrets de compétences aux techniques informatiques. La pratique de la co-évaluation prolonge les traditionnelles auto-évaluation et permet à l’élève de SEGPA d’accéder à de véritables démarches méta-cognitives. Par ailleurs, cet élève ne peut être que gagnant de ce travail commun, qui engage PLC, PLP et enseignants spécialisés dans des confrontations de pratiques professionnelles et de réflexion sur la difficulté scolaire, grave et persistante lors de la mise en place du B2i.

L’avantage important de la SEGPA sur le collège « ordinaire » est le temps plus important que peuvent consacrer les enseignants au B2i, dans le cadre d’une pédagogie de projet, très re-motivante pour des élèves en grande difficulté. Libérés du carcan d’horaires disciplinaires souvent trop rigides les enseignants ont plus de latitude pour créer du lien entre les apprentissages disciplinaires. Ainsi les horaires de technologie, beaucoup plus importants en SEGPA qu’au collège ordinaire permettent de travailler les compétences du B2i plus souvent, plus à fond et lors d’activités plus variées.

Les choix de compétences dans le B2i ne prennent en compte que des pratiques arrêtées à l’époque de l’écriture des textes. L’évolution constante et rapide des TICE impose d’être vigilant quant à ces compétences et aux conditions de leur mise en oeuvre : il faudra savoir prendre note de ces évolutions et d’évaluer ces nouvelles compétences (pilotage de l’ordinateur par une interface vocale ou un stylet...).

Si le B2i est une chance pour tous les collégiens et en particulier pour ceux de SEGPA (proximité du monde professionnel) il convient d’en convaincre les enseignants concernés et de ne pas en laisser pervertir l’esprit qui à la base est fort proche des pratiques de SEPGA. Le Certificat Informatique et Internet devrait faire grandement progresser les choses. Il validera, pour son premier niveau, les compétences des étudiants à rechercher l’information, récupérer des données et les traiter, gérer des données, sauvegarder, archiver et rechercher des données, présenter le résultat d’un travail en présentiel et à distance, échanger et communiquer à distance, produire en travail collaboratif, se situer face aux problèmes et enjeux de l’utilisation des TIC (droits et devoirs, aspects juridiques, déontologiques et éthiques)… Un second niveau, plus spécialisé, devrait attester de compétences didactiques en ce domaine pour tous les futurs enseignants. L’informatique a toujours été un « amplificateur » de pratiques. Gageons qu’avec l’instauration du C2i, les « bonnes pratiques pédagogiques » en informatique en SEGPA seront légion.

Patrice RENAUD
Retrouvez l’intégralité de cet article dans la revue 18 du CERFOP.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteurs

 Angelo Raffele

 Dany Grellier

Partager

     

Dans la même rubrique

 guides d'équipements
 Le brevet informatique et Internet et son intérêt pour les élèves des enseignements adaptés
  Point de vue sur les machines