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article Expérimentation des tableaux interactifs     -    publié le 10/03/2006    mis à jour le 17/03/2006

La SDTICE mène une action destinée à développer l’usage des "tableaux blancs interactifs" dans les écoles.
Les systèmes de visualisation collective que sont le vidéoprojecteur et le tableau blanc interactif (TBI) viennent compléter utilement le travail individuel des élèves en favorisant le travail collaboratif. Un partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale et cinq constructeurs de tableaux blancs interactifs (GTCO-CalComp, Hitachi, Polyvision, Promethean, Smartboard) permet d’impulser des actions autour de ces nouveaux outils et se concrétise par des accords cadres.

En novembre 2004, à la suite d’un appel à candidature, trois TBI accompagnés de vidéoprojecteurs ont été mis à la disposition de :

- l’EAM (école d’adaptation sensorielle et motrice) Clément Juchereau à la Rochelle,

- l’école de Mauléon,

- l’école de St-Maurice-la-Clouère.

C’est le ministère, en partenariat avec les constructeurs, qui a décidé du choix des matériels mis à disposition des écoles.

En complément de cette première action, des crédits d’un montant total de 39 596 € ont été délégués aux quatre inspections académiques afin d’ équiper des écoles volontaires de solutions TBI + vidéoprojecteurs. Les départements ont choisi eux-mêmes le matériel qu’ils souhaitaient expérimenter.

Dans le cadre de l’appel à projets PRIMTICE, l’inspection académique de la Vienne a été retenue par le ministère sur un projet d’expérimentation de systèmes de visualisation collective. Une solution complète (tableau interactif ActivBoard de Promethean, vidéoprojecteur et micro-ordinateur portable) a été acquise pour chacun des six centres de ressources (CRI) du département. Les instituteurs animateurs informatique (IAI) qui animent ces CRI organisent des sessions de démonstration des potentialités pédagogiques de ces solutions.

Les kits sont prêtés par période de 3 à 6 mois aux écoles candidates à l’expérimentation, avec une priorité aux candidates du projet TBI qui n’avaient pas été retenues.

Les écoles désireuses de s’impliquer dans l’expérimentation PRIMTICE testent également une solution TBI.

D’autres écoles expérimentent les usages du vidéoprojecteur seul.

Deux vidéoprojecteurs supplémentaires restent disponibles pour le prêt aux écoles dans le cadre d’utilisations plus ponctuelles.

Une école maternelle (St-Laon) a déjà une expérience très positive du tableau interactif, grâce à un partenariat privilégié avec la société Promethean.

Dans le cadre de cette action d’impulsion, il est demandé aux écoles équipées de rédiger des scénarios pédagogiques intégrant les TIC et notamment l’usage du TBI.

Ces scénarios sont mis en ligne sur le site départemental et indexés dans la base de métadonnées PrimTICE pour assurer leur visibilité et leur partage. Afin de faciliter ces usages et la rédaction des scénarios, un dispositif d’accompagnement pédagogique est mobilisé au niveau des inspections académiques.

Un dossier sur les usages des TBI dans l’enseignement primaire est disponible sur Educnet afin de communiquer les informations recueillies et les documents produits lors de cette opération.

La démarche mise en oeuvre dans le projet PRIMTICE et sa déclinaison TBI est de nature à approfondir la réflexion pédagogique sur l’usage des TICE et leur apport pour les apprentissages. A ce titre elle mobilise les équipes TICE des quatre départements.

Les équipes pédagogiques disposent d’un environnement favorable :
accompagnement pédagogique,
matériel et équipement,
liste de diffusion pour échanger,
site et base de données pour mutualiser.

Le plan départemental d’équipement des écoles de la Vienne prévoit la possibilité de subventionner l’achat de vidéoprojecteurs.

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