Action de découverte d'un secteur professionnel publié le 27/08/2019

Objectif

Mettre en place une action de découverte du secteur de l’aéronautique ou de l’agroalimentaire ou du Bâtiment avec visite d’un site pour une classe de collège ou de 2nde en lycée général et technologique.

Déroulement sur l’année scolaire

  • juillet/septembre : Inscription de l’établissement à l’action de découverte d’un secteur professionnel avec identification d’un ou deux enseignants encadrant la classe ;
  • septembre : Inscription du ou des enseignants encadrant la classe à la formation du plan académique de formation (voir description ci-après), et identification de la classe concernée ;
  • novembre/décembre : Formation du ou des enseignants concernés à la préparation de l’action (connaissance du secteur d’activité – construction d’une séquence pédagogique de découverte d’un secteur professionnel) ;
  • janvier/mars : préparation et mise en place de l’action ;
  • mars/avril : visite d’un site par les élèves ;
  • mai : exploitation de la visite du site.

Organisation de la visite du site

Suite à l’inscription de l’établissement, un site intéressé par cette action et pouvant accueillir les élèves sera identifié par la mission académique école entreprise en partenariat avec l’UIC [Union des Industries Chimiques], le Campus des Métiers et des Qualifications de l’aéronautique Nouvelle Aquitaine ou la FRTP [Fédération Régionale des travaux Publics].
Les frais de déplacement des élèves seront pris en charge par la mission académique école entreprise ou par ses partenaires.

Contenu et modalités de la formation des enseignants

La participation d’une classe de l’établissement à l’action de découverte d’un secteur professionnel implique l’inscription d’au moins un enseignant encadrant le groupe d’élèves à la formation du plan académique de formation Mettre en place une action de découverte d’un secteur professionnel dans le cadre du parcours avenir dispositif du Paf 19A0131010, décrite ci-après.

Objectifs :

  • découvrir le secteur (Compléter la culture économique, sociale et professionnelle. Appréhender l’organisation et le fonctionnement d’une entreprise. S’informer sur un secteur d’activité, ses parcours, ses métiers) ;
  • préparer, mettre en place et exploiter une action de découverte d’un secteur pour les élèves (Aider à la diversification des choix d’orientation des filles et des garçons. Permettre la construction d’un parcours progressif et étayé de la 6ème à la terminale).

Contenus et modalités

Contenus et modalités de la formation

Retrouvez toutes ces informations :

Descriptif action de découverte d'un secteur professionnel (PDF de 408.5 ko)

Académie de Poitiers - Année scolaire 2019/2020.