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article Actions spécifiques de découverte du monde économique et professionnel, de développement de l’esprit d’entreprendre     -    publié le 13/09/2018

Tout au long de l’année des actions de rapprochement école entreprise sont mises en place au niveau national et au niveau local à destination des personnels de l’éducation national et des élèves.

• Actions nécessitant une inscription préliminaire de l’établissement

Pour l’année scolaire 2018/19, il est proposé aux établissements scolaires de participer à des expérimentations mises en place pour les élèves par la mission académique école entreprise de l’académie de Poitiers et/ou le Campus des Métiers et des Qualifications Aéronautique Nouvelle-Aquitaine :

  • classe en entreprise : une immersion de 2 jours d’une classe dans une entreprise ;
  • action de découverte d’un secteur professionnel : la construction d’une séquence de découverte d’un secteur économique (aéronautique ou chimie ou travaux publics) pour une classe intégrant un temps de découverte d’une entreprise du secteur ;
  • J’innoveen vrai  : une journée pour développer la créativité, l’esprit d’initiative et le travail en équipe à partir d’un défi proposé par une entreprise ;
  • Prix aéronautique et Espace Nouvelle Aquitaine : Ce concours permet de faire découvrir aux lycéens, aux apprentis et aux collégiens de troisième, la filière, les entreprises et les savoir-faire d’un des secteurs les plus dynamiques de la région Nouvelle-Aquitaine ;
  • Challenge drones : La construction et la mise en vol d’un drone à partir d’un scénario imaginé par une équipe ;
  • Niort Numéric Challenge : un challenge par équipe de production numérique sur le thème « smart cities / smart territoire » ;
  • Mon ESS à l’école : création d’une entreprise éphémère de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), par des élèves en collège ou en lycée.

Ces actions, à destination des élèves, impliquent les équipes pédagogiques et nécessitent une inscription préliminaire de l’établissement. Cette inscription se fait via une enquête en ligne envoyée fin août sur la boite mail de l’établissement avec réponse pour le 19 septembre 2018.
Si vous souhaitez participer à l’une de ces actions, contactez votre chef d’établissement.

Pour davantage d’information sur ces expérimentations, consultez les descriptifs sommaires en fin d’article.

• Des ressources pour mettre en place des actions de découverte des secteurs professionnels

Si vous souhaitez mettre en place une action de découverte d’un secteur professionnel dans votre établissement vous trouverez des ressources et contacts sur les secteurs de l’ESS Économie Sociale et Solidaire, le secteur agricole, les métiers d’art, la banque, le bâtiment, l’artisanat et les petites entreprises du bâtiment, la chimie, la fonction commerciale, la maintenance des matériels, la métallurgie, la propreté et les services associés, les services de l’automobile, le transport et la logistique, les travaux publics...
Si vous souhaitez organiser l’intervention d’un professionnel de ces secteurs dans votre établissement, vous trouverez les différents contacts dans ces ressources...

• Des actions de formation au plan académique de formation

En plus de la formation relative à la mise en place de l’action Découverte de l’industrie, d’autres formations en lien avec les relations école entreprise sont proposées au plan académique de formation :
- Des actions en lien avec les relations école entreprise et la mise en place du parcours Avenir au Plan Académique de Formation

• Descriptif des expérimentations

Disponible également en fichier pdf :

- Classe en entreprise

Public : Une classe encadrée par 2 enseignants de collège tous départements
Descriptif :
Immersion de 2 jours consécutifs d’une classe de 4ème ou de 3ème dans une entreprise : découverte de l’entreprise (organisation, services, métiers…), cours (2 disciplines) en lien avec des problématiques de l’entreprise…
Procédure :
L’établissement s’engage à participer. La mission académique école entreprise avec ses partenaires trouvent et organisent une rencontre avec l’entreprise. Les horaires et organisation de l’immersion seront décidés en concertation entre l’établissement et l’entreprise. Les frais de déplacement des élèves sont pris en charge.
+ d’informations

- Action de découverte d’un secteur professionnel : Aéronautique - Chimie - Travaux Publics

Public : Une classe encadrée par 1 ou 2 enseignants de collèges - tous départements
Descriptif :
Construction et organisation d’une séquence de découverte du secteur de la chimie ou de l’aéronautique ou des Travaux publics avec formation des enseignants en décembre puis visite d’entreprise pour les élèves entre février et avril 2019
Procédure :
L’établissement s’engage à participer, et le ou les enseignants s’inscrivent au stage du plan académique de formation correspondant. L’entreprise est identifiée par l’un de nos partenaires, la visite est organisée en mars. Les frais de déplacement des élèves sont pris en charge.
+ d’informations

- J’innoveen vrai

Public : Une classe encadrée par 2 enseignants de collèges ou lycées de la Vienne le 20 novembre 2018 et de Charente Maritime le 4 avril 2019.
Descriptif :
Participation à une journée autour de la créativité : les élèves répartis par équipe avec des étudiants (BTS, université) doivent répondre à un défi (création ou évolution de produit ou de service) proposé par une entreprise
Procédure :
L’établissement s’engage à participer (horaires pouvant déborder des horaires habituels de l’établissement). Les frais de déplacement des élèves sont pris en charge.
+ d’informations

- Prix aéronautique et Espace Nouvelle Aquitaine

Public : Collégiens de 3ème, lycéens et apprentis - tous départements
Descriptif :
Prix collège : Présentation d’un métier de l’industrie aéronautique et spatiale en Nouvelle-Aquitaine - Réalisation et lancé d’un "origavion".
Prix lycée : Présentation d’un métier de l’industrie aéronautique et spatiale. - Présentation d’une découverte scientifique ou technique, une innovation ou une invention qui a fait progresser la conquête de l’air ou de l’espace et a contribué significativement au développement de l’industrie aéronautique et spatiale.
Procédure :
L’établissement s’engage à participer à la sélection départementale et régionale. Le campus des métiers et des qualifications de l’aéronautique avec ses partenaires peut aider à organiser une rencontre avec une entreprise du secteur aéronautique.
Les frais de déplacement des élèves sont à la charge de l’établissement.
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- Challenge drones

Public : Collégiens, lycéens ou étudiants – tous départements
Descriptif : Une journée de rassemblement, d’échange et de découverte où chaque équipe effectue une démonstration en vol de leur drone (fabriqué en tout ou partie) en respectant un scénario d’utilisation préétabli.
Procédure :
L’établissement s’engage à participer. Les différents documents d’inscription définitive au challenge (cahier des charges, fiche d’inscription avec scénario...) seront fournis à l’établissement pour validation de l’inscription.
Le campus des métiers et des qualifications de l’aéronautique avec ses partenaires peut aider les équipes de différents établissements à collaborer ensemble pour une entre aide en fonction de leurs connaissances et compétences.
Les frais de déplacement des élèves sont à la charge de l’établissement.
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- Niort Numéric Challenge

Public : Une classe encadrée par 2 enseignants de collège tous niveaux de la 6ème à la 3ème,
de lycée classe de 2nde
Descriptif :
Faire travailler par équipe des jeunes sur une production numérique (vidéo, diaporama…) en lien avec le thème « smart cities / smart territoire ». Pour les classes sélectionnées, présentation des travaux lors de l’événement Niort Numéric#7 à Niort en mars 2019 et participation à des ateliers d’initiation et de découverte des métiers du numérique.
Procédure :
L’établissement se pré inscrit et identifie un enseignant référent. L’enseignant référent participera en octobre à une information sur le thème, puis validera l’inscription définitive d’une classe de son établissement. Les éventuels frais de déplacement des élèves sont à la charge de l’établissement.
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- Mon ESS à l’école

Public : Collégiens, lycéens ou étudiants – tous départements
Descriptif :
Mon ESS à l’école (Mon Entreprise Sociale et solidaire à l’école) est une expérimentation de création d’entreprises éphémères de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), par des élèves du Collège à l’Université. Ensemble et accompagnés de parrains professionnels, ils mènent des projets citoyens à l’école et expérimentent la création d’entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire : associations, coopératives, mutuelles …
Procédure :
L’établissement se pré inscrit et identifie un enseignant référent. L’enseignant référent sera mis en contact avec un membre de l’ESPER (L’Économie Sociale Partenaire de l’École de la République) qui l’aidera dans la démarche.
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- Document joint
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