Actions spécifiques de découverte du monde économique et professionnel, de développement de l’esprit d’entreprendre publié le 27/08/2019

Tout au long de l’année des actions de rapprochement école entreprise sont mises en place au niveau national et au niveau local à destination des personnels de l’éducation national et des élèves.

Actions nécessitant une inscription préliminaire de l’établissement

Pour l’année scolaire 2019/20, il est proposé aux établissements scolaires de participer à des expérimentations mises en place pour les élèves par la mission académique école entreprise de l’académie de Poitiers et/ou le Campus des Métiers et des Qualifications Aéronautique Nouvelle-Aquitaine :

  • classe en entreprise : une immersion de 2 jours d’une classe dans une entreprise ;
  • action de découverte d’un secteur professionnel : la construction d’une séquence de découverte d’un secteur économique (aéronautique ou agroalimentaire ou bâtiment) pour une classe intégrant un temps de découverte d’une entreprise du secteur ;
  • Prix aéronautique et Espace Nouvelle Aquitaine : Ce concours permet de faire découvrir aux lycéens, aux apprentis et aux collégiens de troisième, la filière, les entreprises et les savoir-faire d’un des secteurs les plus dynamiques de la région Nouvelle-Aquitaine ;
  • Challenge drones : La construction et la mise en vol d’un drone à partir d’un scénario imaginé par une équipe.

Ces actions, à destination des élèves, impliquent les équipes pédagogiques et nécessitent une inscription préliminaire de l’établissement. Cette inscription se fait via une enquête en ligne envoyée fin août sur la boite mail de l’établissement avec réponse pour le 19 septembre 2019.
Si vous souhaitez participer à l’une de ces actions, contactez votre chef d’établissement.

Pour davantage d’information sur ces expérimentations, consultez les descriptifs sommaires en fin d’article.

Des ressources pour mettre en place des actions de découverte des secteurs professionnels

Si vous souhaitez mettre en place une action de découverte d’un secteur professionnel dans votre établissement vous trouverez des ressources et contacts sur les secteurs de l’ESS Économie Sociale et Solidaire, le secteur agricole, les métiers d’art, la banque, le bâtiment, l’artisanat et les petites entreprises du bâtiment, la chimie, la fonction commerciale, la maintenance des matériels, la métallurgie, la propreté et les services associés, les services de l’automobile, le transport et la logistique, les travaux publics...
Si vous souhaitez organiser l’intervention d’un professionnel de ces secteurs dans votre établissement, vous trouverez les différents contacts dans ces ressources...

Des actions de formation au plan académique de formation

En plus de la formation relative à la mise en place de l’action Découverte de l’industrie, d’autres formations en lien avec les relations école entreprise sont proposées au plan académique de formation :
 Des actions en lien avec les relations école entreprise et la mise en place du parcours Avenir au Plan Académique de Formation

Descriptif des expérimentations

Disponible également en fichier pdf :

Classe en entreprise

Public : Une classe encadrée par 2 enseignants de collège tous départements
Descriptif :
Immersion de 2 jours consécutifs d’une classe de 4ème ou de 3ème dans une entreprise : découverte de l’entreprise (organisation, services, métiers…), cours (2 disciplines) en lien avec des problématiques de l’entreprise…
Procédure :
L’établissement s’engage à participer. La mission académique école entreprise avec ses partenaires trouvent et organisent une rencontre avec l’entreprise. Les horaires et organisation de l’immersion seront décidés en concertation entre l’établissement et l’entreprise. Les frais de déplacement des élèves sont pris en charge.
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Action de découverte d’un secteur professionnel : Aéronautique - Agroalimentaire - Bâtiment

Public : Une classe encadrée par 1 ou 2 enseignants - tous départements
Descriptif :
Construction et organisation d’une séquence de découverte du secteur de la chimie ou de l’aéronautique ou des Travaux publics avec formation des enseignants en décembre puis visite d’entreprise pour les élèves entre février et avril 2020
Procédure :
L’établissement s’engage à participer, et le ou les enseignants s’inscrivent au stage du plan académique de formation correspondant. L’entreprise est identifiée par l’un de nos partenaires, la visite est organisée en mars. Les frais de déplacement des élèves sont pris en charge.
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Prix aéronautique et Espace Nouvelle Aquitaine

Public : Collégiens de 3ème, lycéens et apprentis - tous départements
Descriptif :
Prix collège : Présentation d’un métier de l’industrie aéronautique et spatiale en Nouvelle-Aquitaine - Réalisation et lancé d’un "origavion".
Prix lycée : Présentation d’un métier de l’industrie aéronautique et spatiale. - Présentation d’une découverte scientifique ou technique, une innovation ou une invention qui a fait progresser la conquête de l’air ou de l’espace et a contribué significativement au développement de l’industrie aéronautique et spatiale.
Procédure :
L’établissement s’engage à participer à la sélection départementale et régionale. Le campus des métiers et des qualifications de l’aéronautique avec ses partenaires peut aider à organiser une rencontre avec une entreprise du secteur aéronautique.
Les frais de déplacement des élèves sont à la charge de l’établissement.
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Challenge drones

Public : Collégiens, lycéens ou étudiants – tous départements
Descriptif : Une journée de rassemblement, d’échange et de découverte où chaque équipe effectue une démonstration en vol de leur drone (fabriqué en tout ou partie) en respectant un scénario d’utilisation préétabli.
Procédure :
L’établissement s’engage à participer. Les différents documents d’inscription définitive au challenge (cahier des charges, fiche d’inscription avec scénario...) seront fournis à l’établissement pour validation de l’inscription.
Le campus des métiers et des qualifications de l’aéronautique avec ses partenaires peut aider les équipes de différents établissements à collaborer ensemble pour une entre aide en fonction de leurs connaissances et compétences.
Les frais de déplacement des élèves sont à la charge de l’établissement.
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