Programme Brigitte Sauzay - Dispositions communes aux échanges effectués dans le cadre des partenariats avec le Mecklembourg-Poméranie-Occidentale et le RLSB de Hanovre et hors partenariat publié le 08/09/2021  - mis à jour le 16/11/2023

Programme de mobilité individuelle des élèves en Allemagne

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Conditions pour y participer ?

  • Ce programme est destiné aux élèves de la 4ème à la 1ère, apprenant l’allemand depuis 2 ans au moins et ayant un niveau de langue leur permettant de s’orienter et de communiquer.
  • La participation de l’élève au programme nécessite l’avis de l’équipe pédagogique et l’accord préalable du chef d’établissement.
  • L’équipe pédagogique doit notamment s’assurer de la maturité, la motivation et l’aptitude du candidat à réaliser cet échange.

Rôle de l’établissement scolaire ?

  • Il est recommandé aux deux établissements partenaires de formaliser un contrat d’études.
    Contrat d'études (Word de 721.5 ko)
    Contrat d'études (PDF de 220.2 ko)
  • Un enseignant tuteur est désigné  : il informe les familles des modalités de l’échange et leur explique les différences culturelles de l’autre pays, notamment sur le système scolaire. Il est l’interlocuteur privilégié de l’élève et de sa famille.
  • L’enseignant tuteur veille à la bonne intégration du correspondant étranger au sein de l’établissement et à sa participation active aux cours.
  • L’équipe pédagogique établit un emploi du temps adapté à l’élève accueilli.
  • À la fin du séjour, l’équipe pédagogique remet à l’élève accueilli une attestation de scolarité et un rapport évaluant son travail scolaire et son intégration à l’établissement. Pour ce faire, il est possible de renseigner le portfolio de l’élève, document mis en place par l’OFAJ.
  • La participation à l’échange ne doit en aucun cas pénaliser l’élève dans son parcours scolaire et son orientation.
  • Il est conseillé aux cheffes et chefs d’établissement de valoriser l’échange (attestation de participation et validation des compétences) au moyen de l’outil Europass

Rôle des familles ?

  • La famille d’accueil s’engage à intégrer le correspondant dans la vie familiale comme un membre à part entière. Elle doit l’inclure à toutes ses activités et s’en occuper comme elle souhaiterait que l’on s’occupe de son enfant à l’étranger (entretien du linge, respect des habitudes alimentaires ou religieuses, disponibilité pour échanger avec lui…).
  • Les parents qui accueillent le correspondant étranger sont ses représentants légaux pendant toute la durée du séjour. Ils disposent donc des droits et devoirs découlant de l’autorité parentale et sont habilités à prendre les décisions nécessaires concernant la vie quotidienne (inscription à la cantine, aux activités extrascolaires…).
  • Chaque élève accueilli doit obligatoirement être couvert par une assurance « maladie, accident et responsabilité civile » avec une garantie pour l’étranger, souscrite par sa famille.
  • La participation à l’échange est une démarche privée, dont la responsabilité incombe exclusivement aux familles concernées : l’Éducation nationale et l’OFAJ ne peuvent être tenus pour responsables du bon déroulement de l’échange.

Chaque élève doit également s’inscrire, de façon individuelle, avant son départ, sur la plateforme Ariane du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et envoyer une copie de cette inscription au SRAREIC - Pôle territorial de Poitiers.

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Auteur

 Isabelle Girard

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