Accueil : Délégation Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération

article Les appariements     -    publié le 10/03/2009    mis à jour le 19/04/2011

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• Définition

L’appariement est un jumelage entre un établissement scolaire français et un établissement scolaire étranger (tous les pays sont concernés) homologué par le rectorat.
Ce partenariat peut débuter par des échanges réguliers sous forme de correspondance écrite, liaison Internet, pour aboutir à des échanges d’élèves, réalisés tous les ans ou une année sur deux.
Tous les établissements (écoles, collèges et lycées, publics et privés sous contrat) peuvent participer.

• Critères

D’une part, l’échange doit satisfaire aux conditions requises suivantes  :

  • la réciprocité : au cours de la même année ou tous les deux ans ;
  • la durée du séjour : entre 10 et 15 jours ; au moins la moitié du séjour doit se situer en période scolaire dans le pays d’accueil ;
  • participation d’une classe entière ou d’un ensemble/groupe ;
  • hébergement dans la famille du correspondant.

D’autre part, l’échange doit être fait à partir d’un projet pédagogique de qualité.

• Contenu

Traditionnellement, les échanges dans le cadre d’appariements s’articulent autour de l’assistance à des cours dans l’établissement partenaire et de la découverte du milieu d’accueil.
Sans négliger l’intérêt de ces apports, une place plus grande doit maintenant être laissée à l’initiative des élèves aux différents moments du projet (élaboration, suivi, évaluation).
Par ailleurs, au moment de la construction de l’Europe, il faut encourager les jeunes de pays différents à échanger davantage entre eux, ce qui les amènera à mieux se connaître.
On encouragera donc, dès le début de l’année, un travail commun aux deux classes, à partir d’un thème, le moment d’échange proprement dit étant mis à profit pour travailler à l’élaboration d’une production concrète (brochure, exposition, DVD, CD rom, site internet…).
Cette phase développera les aptitudes linguistiques des jeunes mais aussi alimentera la réflexion interculturelle.
Enfin, une attention particulière doit être apportée à l’évaluation des différentes phases de ces échanges.

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