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article Objectifs des séjours et stages du CIEP et procédure d’inscription pour l’année 2019-2020     -    publié le 18/09/2018    mis à jour le 27/09/2018

Le Centre International d’Etudes Pédagogiques (CIEP), en liaison avec l’Inspection générale de l’éducation nationale, gère la mise en œuvre et le suivi administratif et financier de ces programmes.

• Les stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel à l’étranger

Ils s’adressent aux enseignants du premier degré et aux enseignants de langues et de disciplines non linguistiques du second degré de l’enseignement public selon les modalités décrites ci-dessous.

- Objectifs et durée

Les stages, de durée variable selon la langue et le pays, se déroulent pendant les congés scolaires d’été. Ils visent à renforcer les compétences linguistiques, culturelles, pédagogiques, didactiques et scientifiques des enseignants. Les langues concernées sont pour le premier degré, l’allemand, l’anglais et l’italien, et pour le second degré, l’allemand, l’anglais, l’espagnol et l’italien.

- Procédure de candidature

L’inscription se fait en ligne sur le site du Ciep :
- Présentation de la procédure d’inscription

Les demandes formulées ne peuvent porter que sur une seule action de formation. Il convient de ne remplir qu’une seule fiche de candidature. Toutefois, les candidats sont autorisés à formuler un second vœu sur la même fiche de candidature au cas où le stage demandé serait complet.
Les candidats retenus ont l’obligation de suivre l’intégralité du programme du stage et de respecter les dates d’arrivée et de départ arrêtées et publiées dans les fiches d’information. La présence et l’assiduité sont contrôlées par l’organisme de formation. Les stagiaires ont obligation de répondre à un questionnaire d’évaluation à la fin de la formation.

• Les séjours professionnels d’enseignants français dans un établissement en Allemagne, Autriche, Espagne, Irlande, Italie, Portugal, Royaume-Uni

Ils s’adressent aux enseignants du second degré de l’enseignement public.

- Objectifs et durée

Ce programme de deux semaines consécutives (dont une semaine sur la période des congés scolaires) s’adresse aux enseignants d’allemand (pour des séjours en Allemagne et en Autriche), d’anglais (pour des séjours en Irlande et au Royaume-Uni), d’espagnol (pour des séjours en Espagne), d’italien (pour des séjours en Italie), de portugais (pour des séjours au Portugal) et de disciplines non linguistiques.
Dans une moindre mesure et en fonction des places disponibles, il peut également s’adresser aux enseignants d’autres disciplines qui s’engagent à leur retour en France à assurer des activités qui contribuent au développement de l’enseignement des langues et à l’ouverture internationale de leurs établissements scolaires.
Il a pour objectif de soutenir et renforcer la construction d’un partenariat mis en place dans un cadre académique et de faciliter une réciprocité entre les professeurs des deux pays.

À ce titre, il est proposé prioritairement aux professeurs :

  • qui enseignent dans les sections binationales notamment Bachibac et Esabac ;
  • qui enseignent dans les sections européennes ou de langues orientales ;
  • dont le projet de séjour professionnel s’inscrirait dans le cadre d’un autre projet Erasmus+.

Les enseignants participent à la vie d’un établissement scolaire européen (observation de cours et de pratiques pédagogiques, conduite de cours en binôme avec un collègue étranger, étude de dispositifs d’accompagnement des élèves, analyse des procédures d’évaluation, d’orientation ou d’encadrement).

- Procédure de candidature

L’inscription se fait en ligne sur le site du Ciep :
- Séjours professionnels 2019-2020 - CIEP

Pour le Royaume-Uni, les enseignants joignent obligatoirement à leur dossier de candidature l’engagement écrit d’un établissement d’accueil.
Pour les autres destinations, il n’est pas nécessaire d’avoir un partenaire identifié. Cependant, si le candidat a déjà un établissement d’accueil, il le mentionne dans son dossier pour qu’il en soit tenu compte. Cet établissement d’accueil s’inscrit obligatoirement auprès de l’organisme gérant ce programme dans son pays.

Afin de permettre une réciprocité entre les professeurs des deux pays, les doubles candidatures à un départ et à un accueil seront prioritaires.

• Accueil d’enseignants européens (Allemagne, Autriche, Espagne, Irlande, Italie, Portugal, Royaume-Uni) dans un établissement public du second degré en France

En effet, les établissements scolaires français peuvent également accueillir un collègue européen pour une durée de deux semaines. Les enseignants étrangers candidats procèdent à leur inscription, de leur côté, auprès de l’organisme gérant ce programme dans leur pays.

- Procédure de candidature pour les établissements français

L’inscription se fait en ligne sur le site du Ciep :
- Séjours professionnels 2019-2020 - CIEP

• Les calendriers d’inscription aux stages linguistiques et aux séjours professionnels

un document Calendrier d’inscription aux stages linguistiques 2019 (PDF de 7.1 ko)

Procédure d’inscription aux séjours et stages du CIEP - 2018-2019.

un document Calendrier d’inscription aux séjours professionnels 2019 (PDF de 8.1 ko)

Procédure d’inscription aux séjours et stages du CIEP - 2018-2019.

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