Accueil : Délégation Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération

article Programme Interaction     -    publié le 24/09/2009    mis à jour le 25/09/2009

1 2 

Le programme Inter-Action a été mis en place entre la France et l’Angleterre (L’Irlande, l’Ulster, le Pays de Galles et l’Ecosse ne sont pas concernés par le programme Inter-Action) à la rentrée 2001, à la suite des accords franco anglais du Touquet.
Il s’agit d’un programme d’appariement entre Language Colleges anglais et sections européennes (anglais) de collège ou de lycée (général , technologique et/ou professionnel). La Direction générale de l’enseignement scolaire et l’Inspection générale sont associés au pilotage.
Le programme Inter-Action est géré, pour la partie anglaise par le Specialist Schools and Academies Trust (SSAT) et pour la partie française par le Centre International d’Etudes Pédagogiques (CIEP).

Peuvent donc y participer :

Côté anglais : les Language Colleges mais aussi l’ensemble des "Specialist Schools" dont la seconde spécialité est la langue.
Côté français : des collèges et lycées disposant d’une section européenne anglais

Le programme Inter-Action permet aux établissements sélectionnés de trouver un partenaire adapté. Il permet la mise en contact, essentiellement par Internet, de classes anglaises et françaises autour d’un projet faisant appel non seulement aux compétences linguistiques, mais aussi à d’autres disciplines.

• Objectifs

Pour les élèves
communiquer en utilisant la langue du partenaire et mieux comprendre certains aspects de sa culture
se familiariser à la maîtrise d’un projet commun en langue étrangère
acquérir des compétences en TICE (réalisation d’un site Internet par exemple).
Pour les enseignants
développer une pédagogie de projet et d’échanges à distance
favoriser le dialogue interdisciplinaire et interculturel
développer des innovations pédagogiques en utilisant les TICE (podcast, visioconférence...)
Pour les établissements
s’ouvrir à l’international par le biais d’un partenariat durable
conforter la place de la section européenne au sein du projet d’établissement.

Le programme Inter-Action n’a pas comme objectif premier un appariement traditionnel avec rencontre d’élèves anglais et français, séjour dans le pays partenaire et dans la famille du correspondant. Même si un prolongement de ce type n’est pas exclu, il ne devrait pas être la motivation essentielle des participants.

Le programme Inter-Action ne prévoit donc pas de financements pour soutenir les projets des établissements partenaires (ex : mobilité d’élèves, d’enseignants). Néanmoins, d’autres programmes peuvent y être associés :

- le site du Ministère de l’éducation, rubrique coopération franco britannique

- pour une mobilité d’enseignants : le programme européen d’éducation et de formation tout au long de la vie 2007/2013 (action Comenius - bourse individuelle de formation continue), séjours professionnels...

« Précédente  1 2  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex