Demande de subvention OFAJ par un établissement scolaire publié le 05/11/2020  - mis à jour le 09/11/2020

12
Dans le cadre de la crise sanitaire, l’OFAJ a modifié ses directives (pdf de 371 Ko), actuellement valables jusqu’au 31.12.2020, avec prolongation prévue.

L’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) soutient les échanges collectifs organisés entre les établissements scolaires français et allemands.

Les subventions sont attribuées aux établissements scolaires par l’OFAJ par année civile et non par année scolaire.

Les demandes de subvention des rencontres au domicile du partenaire sont traitées par le service Dareic du Rectorat. C’est cette procédure qui est décrite dans le présent article.

Pour les autres programmes, les demandes de subvention sont adressées directement à l’OFAJ. Une copie peut être envoyée à la Dareic au rectorat pour information.

Modalités de la rencontre au domicile du partenaire

  • Les élèves rendent visite à leurs correspondants.
  • Ils sont hébergés en famille d’accueil (éventuellement en auberge de jeunesse ou dans une structure d’accueil similaire).
  • Les subventions accordées par l’OFAJ pour ces échanges portent exclusivement sur les frais de voyage, et non sur les frais de séjour.

Conditions à remplir pour obtenir une subvention

  • L’établissement qui se déplace peut déposer une demande de subvention.
  • Réciprocité : les deux rencontres doivent être réalisées au cours de la même année scolaire ou bien sur deux années scolaires consécutives.
  • Durée du séjour : 4 à 21 jours
    NB : Le jour d’arrivée et le jour du départ sont comptabilisés comme une journée de programme.
  • Nombre de participants subventionnés : 35 élèves maximum par groupe d’un pays
  • La proportion de participants issus des deux groupes d’élèves ne doit pas dépasser «  un tiers / deux tiers », afin de garantir la qualité et la parité de l’échange.

Bénéficiaires de la subvention

  • Pour chaque séjour, la demande de subvention doit être faite uniquement par l’établissement dont les élèves se déplacent.
  • En conséquence, puisqu’un échange comprend 2 séjours (le séjour des Français en Allemagne et le séjour des Allemands en France), il y aura 2 demandes de subvention distinctes :

 L’établissement français demande une subvention portant exclusivement sur les frais de voyage des élèves français en Allemagne. La subvention attribuée pour ce déplacement sera versée uniquement à l’établissement français.
 L’établissement allemand demande une subvention portant exclusivement sur les frais de voyage des élèves allemands en France. La subvention attribuée pour ce déplacement sera versée uniquement à l’établissement allemand.

Établissement de la demande de subvention

Le formulaire « Demande de subvention » est obligatoirement renseigné sur la plateforme de demande en ligne du site de l’OFAJ.

Il est important de saisir un identifiant et un mot de passe établissement ainsi que de constituer un dossier avec cet identifiant et ce mot de passe qui seront remis au service gestion de l’établissement. En effet, la demande est faite au nom de l’établissement et cet identifiant et ce mot de passe doivent pouvoir être réutilisés d’une année sur l’autre.