Accueil : Délégation Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération
Accueil >> Mobilité individuelle >> Élèves >> En Allemag...

article En Allemagne     -    publié le 31/03/2009

Différents programmes de mobilité individuelle existent avec l’Allemagne

  • Programme franco allemand Heinrich Heine : séjour individuel d’élèves de seconde en Allemagne dans le cadre de la certification d’allemand "B1"

Les élèves de seconde inscrits à la certification d’allemand de niveau "B1" peuvent, dans ce cadre, faire un séjour à but linguistique et interculturel d’une durée de 3 à 6 semaines, dont deux au moins se dérouleront sur le temps scolaire dans l’établissement allemand.
A titre indicatif, les élèves français peuvent commencer l’échange au début du mois de juin et le poursuivre jusqu’à la mi-juillet.L’échange retour du correspondant allemand peut avoir lieu entre août et le début des vacances d’automne.
D’autres périodes peuvent toutefois être envisagées.
Ce séjour s’inscrira dans le cadre d’un projet pédagogique personnalisé, établi avec l’aide de l’équipe pédagogique en tenant compte des centres d’intérêts personels de l’élève et de ses souhaits et valorisé au retour de l’élève. Le projet pédagogique lié à ce séjour peut prendre l’une des trois formes suivantes :

- observation de certains réalités allemandes (mémoire, échange lien social, création) ;
- approfondissement d’un point du programme d’une discipline non linguistique (pour les élèves de section européenne ou de classe Abibac) ;
- exploitation d’un thème de recherche s’inscrivant dans ceux retenus pour la classe de première pour les TPE (travaux personnels encadrés).

Organisation du séjour :
- contacter l’établissement scolaire allemand avec lequel le lycée français est jumelé
ou
- consulter la bourse aux échanges de l’Office franco allemand pour la jeunesse
ou
- contacter le rectorat - DAREIC pour l’identification d’un établissement d’accueil allemand dans la region partenaire du Mecklenburg Vorpommern.

Financement du séjour :
Les frais de voyage et de séjour liés à l’échange sont à la charge des famille. Une aide financière pourra être accordée, à titre exceptionnel, par le fonds social lycéen aux familles qui en feront la demande. La décision d’attribution de cette aide relève du chef d’établissement, après avis de la commission compétente.

  • Année de seconde en Allemagne :

Le plan de relance de l’allemand en France prévoit que tout élève inscrit dans un établissement français et passant son année de seconde dans un établissement allemand en classe 10 ou 11 verra son année validée en France à son retour.
Destinée à encourager la mobilité des jeunes entre les deux pays et visant un objectif de formation générale, linguistique et culturelle, cette mesure repose sur la confiance de chacun des deux partenaires envers le système d’enseignement du pays voisin.

Pour la mise en oeuvre de cette année en Allemagne, les deux établissements français et allemand signent une convention.
Les familles intéressées doivent, avant la fin de l’année de troisième, identifier l’établissement allemand susceptible d’accueillir leur enfant.

Deux pistes peuvent être explorées :
- contacter l’établissement scolaire allemand avec lequel le collège ou le lycée français est jumelé
ou
- consulter la bourse aux échanges de l’Office franco allemand pour la jeunesse.

Organisation du séjour :
- l’élève souhaitant effectuer un séjour scolaire en Allemagne devra obligatoirement être inscrit, avant soin départ, en classe de seconde dans un établissement français ;
- le projet de mobilité sera présenté par la famille au chef d’établissement dans lequel l’élève est inscrit en France, dès que cette inscription sera effectuée ;
- le projet de mobilité sera examiné par le chef d’établissement, en liaison avec l’équipe pédagogique, notamment à l’occasion d’un entretien avec le candidat et ses parents ;
- le proviseur français, après avis favorable, transmettra la convention datée et signée au directeur de l’établissement allemand
- le séjour pourra débuter dès que la convention aura été signée par les deux parties.

Financement du séjour :
Les frais liés au séjour sont à la charge des familles. Si un véritable échange est réalisé (séjour d’un élève français en Allemagne et retour du correspondant allemand pour un séjour plus ou moins de la même durée), les coûts peuvent être allégés.

Références : consulter le texte du Bulletin Officiel "validation de l’année de seconde passée dans un établissement scolaire allemand"

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex