Volontariat franco-allemand pour les établissements scolaires français 2021-2022 publié le 09/12/2020

La loi du 10 mars 2010 relative au Service Civique prévoit la possibilité pour des jeunes résidant en Allemagne d’effectuer un service civique sous forme de volontariat à l’étranger.

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) permet à des jeunes d’Allemagne d’effectuer à partir de la rentrée scolaire 2021-2022 un Service civique de 10 mois dans un établissement scolaire français d’enseignement général, technologique ou professionnel (1er et 2nd degrés) ou dans un centre de formation d’apprentis (CFA).

La mission des volontaires consiste essentiellement à contribuer à l’animation de la vie scolaire et à l’organisation de projets spécifiques autour de la mobilité des jeunes.
Le but sera donc de faciliter l’ouverture européenne et internationale des établissements en contribuant à la mise en œuvre de projets de coopération (sorties et voyages scolaires, échanges, …).
Les volontaires enrichiront la vie scolaire de l’établissement en animant, selon leur profil, des activités scolaires et extra-scolaires.

La date limite des candidatures est fixée au 15 février 2021 sur la plateforme VFA@IN.

A l’issue de l’enregistrement, l’établissement candidat doit envoyer une copie de sa candidature à la DAREIC.

Vous trouverez ci-dessous l’appel à candidature et une notice de l’OFAJ décrivant notamment les objectifs du programme, les conditions d’organisation, les missions confiées aux jeunes volontaires et les modalités de financement.

Appel à candidature - Volontariat franco-allemand en milieu scolaire (PDF de 334.2 ko)

Appel à candidature pour les établissements

Vous trouverez également des informations complémentaires sur le site internet du Volontariat franco-allemand de l’OFAJ.

Pour mieux accompagner les (nouveaux) établissements dans la phase de candidature, l’OFAJ propose le 14 janvier à 18 heures un webinaire qui s’adressera à toute personne et structure intéressées par l’accueil d’un ou d’une volontaire. L’accent sera mis sur la candidature et son contenu (entre autres : projet d’accueil, tâches et action dans l’établissement, tutorat, logement, accompagnement et intégration des volontaires). Le webinaire aura lieu sur Edudip.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Isabelle Massé

Partager

     

Dans la même rubrique

 Multiplicatrices de l’OFAJ pour la mobilité franco-allemande au niveau académique
 Lettre d’information du secteur scolaire 2020-2021
 Volontariat franco-allemand pour les établissements scolaires français 2021-2022
 Demande de subvention OFAJ par un établissement scolaire