Rencontre élèves de Terminale ST2S/député de la deuxième circonscription de la Vienne au lycée Aliénor d'Aquitaine de Poitiers publié le 03/03/2022

Venue au lycée de M. Sacha Houlié

Pages : 12

Temps 3 : réponses aux questions du questionnaire

Vint alors le moment pour les élèves de terminale ST2S3 de poser quelques questions à M. le député.

Axe I = Le fonctionnement de la démocratie française

Quels sont les grands principes de notre démocratie et pensez-vous qu’ils soient toujours d’actualité ? demande Lisa.

Les grands principes sont :
 notre Devise de la République française : Liberté, égalité, fraternité ;
 le fait que l’on vive dans une république avec un président et non une monarchie ; mais monarchie ne signifie pas ne pas être en démocratie (exemples de l’Angleterre, de l’Espagne) ;
 les principes démocratiques avec des élections régulières libres.


Êtes-vous favorable au droit de vote pour les étrangers aux élections locales ? demande Margaux.

Il faut définir ce qu’on entend par élections locales. Il s’agit des élections départementales, régionales et municipales. Aujourd’hui seuls les étrangers européens peuvent voter aux municipales.
Pour permettre aux étrangers de voter pour toutes ces élections locales, par exemple si on permettait à tous ceux vivant dans une commune française depuis plus de 5 ans de voter, il faudrait changer la constitution adoptée en 1958. Pour la changer il faut que les députés et les sénateurs soient d’accord et ensuite que plus de moitié (525 sur 908) votent pour.
M. Sacha Houlié précise qu’ils contribuent aux impôts locaux, nationaux, payent toutes les taxes (foncières, redevances, ordures...) appartiennent à des associations, contribuent au droit de la cité... donc qu’il est plutôt pour. Mais certains députés s’y opposent car ils n’ont pas la nationalité française donc c’est un vrai débat.


Êtes-vous favorable au droit de vote à partir de 16 ans ? demande Natacha.

M. le député retourne la question aux élèves. Certains le souhaitent (la majorité d’entre eux), d’autres pas.

Les élèves de TST2S3, leur professeur d'EMC/Histoire-Géographie et M. le député Sacha Houlié

Les élèves de TST2S3, leur professeur d’EMC/Histoire-Géographie et M. le député Sacha Houlié

M. le député explique que c’est un texte qui a été étudié à l’assemblée :

puisqu’on peut être condamné pénalement à 16 ans, puisqu’on peut pratiquer la conduite accompagnée, pour que les jeunes développent un esprit politique on avait pensé que ce serait bien de le proposer mais il y a eu beaucoup d’absentions et pour l’instant il n’y a pas eu d’autre débat.

Pensez vous que la démocratie fonctionne de la même manière en métropole et dans les territoires d’outre mer ? demande Anchifia.

Ce sont des territoires qui restent français donc oui. Mais il y a des particularités, des règles sont adaptées donc cela implique une politique particulière. Elles participent à la richesse de la France : cela apporte une diversité.


Axe II = Les fragilités de la démocratie française

Pensez-vous que les Femmes soient assez présentes dans la démocratie française ? demande Amélie.

Le droit de vote des femmes date de 1945 donc jusque il y a peu de temps, il n’y en avait pas beaucoup. Actuellement, y 39% de femmes sont élues à l’Assemblée Nationale. Les femmes s’engagent mais culturellement les femmes s’autocensurent et il a fallu développer une habitude pour qu’il y ait la parité. Pour les élections départementales, depuis 2015, la parité est devenue obligatoire dans les départements (1 homme et une femme se présentent par binôme) et pour les députés chaque parti doit présenter obligatoirement 1 homme et 1 femme faute de quoi, ils encourent une amende financière non négligeable. De même, les entreprises de plus de 50 salariés ont des amendes si lors de la publication des salaires un écart trop important est constaté entre les salaires des hommes et des femmes.


Pensez-vous qu’il faille rendre le vote obligatoire en France, comme c’est le cas en Belgique par exemple ? demande Eva.

Certes, il y beaucoup d’abstention, mais l’obligation pourrait contraindre à voter pour un candidat que l’on ne soutient pas et la population pourrait se rebeller contre un système qui fonctionne.
Certains élèves seraient favorables au vote obligatoire car, comme le dit Amélie,

les femmes se sont battues pour obtenir le droit de vote donc moi je suis pour et en plus si tout le monde vote ce serait plus représentatif.
Comment peut-on limiter l’abstention, qui est de plus en plus présente, au sein de notre démocratie selon-vous ?

Instaurer une amende peut-être. La question qui se pose finalement est : est-on moins légitime d’être élu avec un grand nombre d’abstentionnistes ?
À coté de la démocratie représentative, il y a la démocratie participative : tout le monde donne son avis et la décision est prise en commun.


Axe III = La démocratie et vous

Avez-vous une autre fonction, en plus de celle d’élu(e) de la République ? demande Églantine.
Pour moi, être député n’est pas un métier.

M. Sacha Houlié précise qu’il est avocat mais que lors du mandat de député, les responsabilités qui incombent obligent certains à mettre entre parenthèses leur métier pour s’engager à temps plein.


Quelles sont, selon-vous, les qualités requises pour se lancer en politique ?
Le plus important est d’avoir des convictions.

Monsieur le député explique qu’il a toujours été militant depuis le lycée jusqu’à aujourd’hui et que si on a des convictions et de la motivation, on peut toujours faire changer les choses.

La rencontre s’est terminée par des échanges sur l’actualité et la démocratie (droit à l’oubli, impact de la guerre en Ukraine sur la démocratie française, , la jeunesse sous l’ère Covid...).
Les élèves de terminale ST2S3 sont ressortis enrichis de cette rencontre. Ils pourront par la suite comparer les réponses de M. Sacha Houlié avec celles d’autres acteurs politiques locaux qui ont répondu par mail à leur questionnaire.

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Auteur

 Christelle Sajus

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