Avant le Grand Oral... l'oral publié le 28/09/2020

Le Grand Oral est l’une des épreuves terminales du baccalauréat. Il faut y voir un message fort de l’institution qui nous incite à développer l’oral chez les élèves au cours de la scolarité. Nous proposons quelques ressources pour commencer.

Les ressources du Plan National de Formation Biochimie Biologie Biotechnologie

L’équipe du Plan National de Formation qui s’est déroulé (à distance) au printemps 2020 a travaillé sur ces questions. Un support est à disposition sur la page Eduscol "Programme et ressources en série STL". Une partie de ces ressources a été présentée lors du PAF académique qui a suivi (à distance lui aussi), notamment la vidéo sur le cadre relationnel de bienveillance et les fiches scénarios pédagogiques (pdf de 3,8 Mo) donnant des exemples d’activités permettant de développer la pratique de l’oral chez les élèves. Ces fiches sont associées à une réflexion plus large portant sur la mise en place progressive de l’oral (pdf de 231 Ko) dans la pédagogie.
 Télécharger le support complet du PNF Biochimie Biologie Biotechnologie 2020 (pdf de 636 Ko).

Des pratiques pédagogiques "qui donnent la parole aux élèves" déjà éprouvées dans l’académie

Plusieurs pratiques pédagogiques favorisant l’expression orale des élèves ont fait l’objet d’ateliers lors des formations du PAF académique de l’année scolaire 2020 :

  • stage Biochimie Biologie : la classe mutuelle présentée par François Airault (Lycée de la Venise Verte) et les îlots présentés par Jérôme Longelin (Lycée Aliénor d’Aquitaine).
  • stage Chimie Biologie Physiopathologie humaines : les îlots présentés par Catherine Echilley (Lycée Aliénor d’Aquitaine) et le café immunologie présenté par Jérôme Debrus (Lycée de la Venise Verte).

Les supports de présentation sont disponibles sur l’espace Tribu Biotechnologie échanges de ressources.
Besoin d’aide pour y accéder ? adressez-vous à Matthieu Chosseler

Un escape game pédagogique

Ce jeu permet en moins d’une heure de poser les bases essentielles à prendre en considération lors de la préparation du Grand Oral : la mémoire, le stress, la voix, la relation avec le jury... Il est nécessaire de prévoir un ordinateur pour 2 ou 3 élèves avec du son.

Escape game théorie grand oral by cecile_ragot on Genially

Discover more about Escape game théorie grand oral ✌️ - Personalized

Une fois le jeu terminé, penser à faire un retour sur expérience avec les élèves pour partager les difficultés rencontrées et les stratégies adoptées pendant le jeu dans un premier temps. Puis garder une trace écrite de ce que l’on a appris.