Festival ALIMENTERRE publié le 19/11/2018  - mis à jour le 15/11/2019

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Jeu : l’eau de consommation sur la planète est-elle également répartie ?

Suite à la projection/débat, Louise Ollier et Apolline Bouin, ont appliqué la devise de KuriOz : apprendre et éveiller la curiosité en s’amusant.

À partir d’une des problématiques du film, le manque d’eau potable, avec du matériel simple (feuilles, bouteilles d’eau) les élèves et les professeurs ont "joué" à retrouver le nombre d’habitants par continent, la quantité d’eau potable disponible au regard du nombre d’habitants et la quantité d’eau disponible pour plusieurs domaines (agriculture, industrie, usage domestique...). Une grande découverte et de fausses croyances mais les élèves de Terminale ST2S étaient souvent proches des estimations réelles.

Voici le mur de mots-clés qui a clôturé cette première séance de travail, réflexion/débat sur nos choix de consommation et leurs multiples impacts, mais aussi sur l’eau comme « bien commun » dans le contexte de la mondialisation.

Écriture de slams : et notre responsabilité environnementale ?

À la suite de cette séance et à quelques jours de la semaine européenne de la réduction des déchets (du 17 au 25 novembre 2018), l’organisation de la deuxième séance d’EMC a été l’occasion de revenir sur les problématiques évoquées dans le film et de développer l’expression écrite et le travail de groupe à travers la rédaction de slams.
Le mur virtuel présente le travail des élèves de la classe de TST2S2.

Slams rédigés par la classe de TST2ST2 2018-19

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