EMC : L'identité numérique publié le 13/02/2018  - mis à jour le 07/02/2020

TRAAM 2017/18 - Christelle Sajus

Logo Traam
L’identité numérique

Activité pédagogique

réalisée dans le cadre des TRAAM 2017-18 - mis à jour en 2020

Présentation de l’activité

  • Niveau et classe : Seconde, Première ST2S, Première STL, Première Bac. Professionnel, Première générale
  • Thème du programme : Enseignement Moral et Civique
    • Les flux informationnels et leur régulation sur internet : la question de la liberté d’expression dans un environnement numérique et médiatique ; harcèlement et persécution sur internet.
    • Les réseaux sociaux et la fabrique de l’information : biais de confirmation, bulles de filtre ; surinformation et tri ; fiabilité et validation.
    • Les phénomènes et mécanismes de contre-vérités : le complotisme et le révisionnisme, les « fake news ».
    • Les communautés virtuelles et la communauté réelle : individualisme, image de soi, confiance, mécanisme de la mise à l’écart et du harcèlement.
    • Les mécanismes d’enfermement et de mise en danger : pratiques solitaires de consommation et isolement (jeux vidéo, etc.)
  • Situation pédagogique : Plusieurs séances d’EMC sur le thème « Les enjeux moraux et civiques de la société de l’information ». Les activités ont été pensées pour être travaillées indépendamment mais suivent un ordre logique : QCM, mots croisés, textes à trous, animation et/ou vidéos et jeux sérieux, expression écrite, expression orale à travers un débat argumenté et auto-évaluation ;
  • Auteurs  : Christelle Sajus (Lycée Aliénor d’Aquitaine - Poitiers 86) ;
  • Référencement dans Édubase  : fiche n°15599.

Le retour sur les productions

  • Afin de recueillir l’avis des élèves sur cette séquence, un formulaire d’enquête volontairement succinct est disponible en ligne.
  • Le recueil d’avis des enseignants s’effectue à l’aide d’un formulaire plus détaillé accessible dans l’enquête enseignants.

A l’issue de la période d’expérimentation, une synthèse des avis sur l’usage de ces productions, "côté enseignant" et "côté élèves" sera réalisée.
Le groupe TRAAM Biotechnologies espère que vous avez travaillé avec plaisir et intérêt sur ces productions et vous remercie par avance pour vos réponses aux formulaires d’enquête.


Vous trouverez à télécharger ci-dessous les documents nécessaires à l’activité au format .pdf.

Documents joints

Annexe 1 Traam 2017-18 : "EMC : L’identité numérique" - Tagul

Annexe 2 Traam 2017-18 : "EMC : L’identité numérique"

Trame du Traam 2017-18 maj 2020 : "EMC : L’identité numérique"