Atelier scientifique organisé par l'école de l'ADN, pour les classes de Terminale ST2S, au lycée Aliénor d'Aquitaine de Poitiers publié le 08/03/2018

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 Une fois ces quelques notions acquises, installés à leur paillasse, nos élèves étaient prêts à manipuler.
Chaque élève a reçu :

  • de l’ADN d’un individu sain = témoin négatif, ou d’un individu atteint de myopathie de Duchenne = témoin positif
  • de l’ADN d’un bébé A, B, C ou D qui est malade ou sain, ce qu’il fallait découvrir...

Les objectifs méthodologiques et de connaissances de cet atelier sont :

  • d’initier les élèves à l’utilisation du matériel de laboratoire
    Nos élèves de TST2S peu habitués à travailler sur des petites quantités, pour beaucoup, découvrent l’utilisation des micropipettes automatiques lors de l’ajout de l’enzyme XHO qui coupera le fragment d’ADN si elle retrouve la séquence CTCGAG.
    Élèves de Terminale ST2S3 en pleine initiation à l'utilisation de micropipettes automatiques
  • de mettre en œuvre des techniques de biologie moléculaire : mise en place du protocole expérimental, digestion par des enzymes de restriction de l’ADN provenant d’individus sains et malades et électrophorèse.
    Voici une de nos élèves de Terminale ST2S3, en train de déposer délicatement, dans un puits gélosé, l’ADN digéré du témoin positif.
    Dépôt d'ADN dans un puis de l'électrophorèse
  • d’étudier la transmission de la myopathie de Duchenne à partir d’un d’arbre généalogique.

Les 20 minutes d’attente de la migration électrophorétique sont l’occasion de rappeler que pour faire un diagnostic génétique, il faut :

  1. Identifier les gènes.
  2. Trouver les erreurs.
  3. Mettre en place des diagnostics.
  4. Essayer de guérir les maladies.
  • d’analyser des profils et rechercher le type de mutation impliqué dans la myopathie étudiée.

Et nos élèves furent ravis de découvrir leurs résultats : une bande fluorescente est bien visible puis parfois une seconde bande moins colorée.

Résultats des électrophorèses

Il ne restait plus qu’à réfléchir pour trouver quels sont les bébés malades...

 Cet atelier fut bien sûr l’occasion pour nos élèves de revoir le programme de Génétique mais aussi et surtout de manipuler, et de développer leur esprit critique en tant que futurs citoyens : échange de points de vue sur les maladies génétiques, leur transmission, les diagnostics moléculaires et réflexion sur leur utilisation (le diagnostic pré-implantatoire...) puis évocation des lois de la bioéthique que nous développerons par la suite en EMC (Enseignement Moral et Civique).