Utilisation d'Instagram avec les élèves publié le 08/03/2018

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Exemples d’applications avec des élèves

Création et maintien d’un lien entre la discipline et les élèves

La diffusion de photos et de vidéos peut être utilisée pour promouvoir la discipline auprès des élèves. Il est nécessaire de poster des photos régulièrement (peut être tous les jours) pour garder le contact.
Les modes de diffusion privilégiés dans ce cas là, sont le fil d’actualité et les Stories

Sur le fil d’actualité, des photos disciplinaires ou de la vie lycéenne marquantes sont exposées, comme par exemple, le lycée sous la neige ou bien un moment sympathique dans la classe.
Les élèves s’identifient par ce biais à une communauté et sont plus engagés dans la vie de la classe.
Bien souvent, ils vont "liker" cette photo si ce moment les a marqué. Cette photo peut aussi être positionnée dans une story si l’événement ne nécessite pas une exposition de plus de 24h. Dans la Story, la photo peut être agrémentée par des "objets" qui viennent se placer sur la photo créant ainsi une particularité marquante.

Dans tous les cas, c’est cette fonction d’Instagram qui va faire le succès du compte. Cela doit être attractif et amusant !

Information correction

Création d’une communauté A gauche : par le fil d’actualité : Il neige sur VALIN A droite : par une Story : Fabrication de la bière 2018

Questions ou sondages interactifs

Dans les Stories, il est possible de créer des sondages à réponse binaire. Cette fonction peut-être utilisée pour réaliser des questionnaires disciplinaires. La question reste à disposition pendant 24h le temps de la Story. La question est posée sur la photo support. Mais c’est la photo qui est le cœur de la question. L’ensemble doit rester très visuel avec peu de texte.

Si on désire une question plus ouverte, on peut demander une réponse dans les commentaires.
Dans tous les cas, on connait immédiatement l’identité des étudiants qui ont répondu ainsi que leur réponse.
Une fois terminé, il est important de rendre public le résultat du sondage, avec la correction à la question.

Pour rester dans le rythme, les résultats et la correction doivent être postés rapidement, le mieux étant dans la Story suivante.
Pour ma part, dans les devoirs sur table, je repose certaines de ces questions sous format "Bonus", ce qui permet de garder l’auditoire d’Instagram vigilant.

Sondage Instagram

Sondage Instagram : De gauche à droite : Poser une question - Regarder les résultats - diffusion des résultats et de la correction

Communication

Accueil Instagram

Diffusion d’une information :
Le devoir est corrigé

Les utilisateurs d’Instagram sont généralement très actifs, ce qui est donc très pratique si l’on veut diffuser des informations très rapidement.

Par exemple, si le cours nécessite du matériel particulier (une blouse ou une calculatrice) et que l’on a oublié de donner la consigne, il est possible de "rectifier le tir" très rapidement par Instagram.

Par le biais d’Instagram, il est possible de diffuser toutes sortes d’informations, comme des tutoriels vidéos, mais encore des détails techniques ou des précisions sur une question disciplinaire ambiguë.
Il est aussi possible de mettre des mots cliquables sur les photos qui renvoient sur des publications Instagram en relation avec ce mot clé, comme par exemple #Biotechnology

Pour garder le lien et être sûr que le compte sera consulté, on peut envoyer des indices sur le prochain devoir sur table.

Pour que Instagram puisse être utilisé dans un but pédagogique, il ne suffit pas de déposer simplement une photo ou une vidéo avec une légende intéressante ou amusante, il faut, en plus, faire l’animation du compte, créer des événements et de l’interaction pour que les élèves s’engagent dans cette relation. Il faut faire du "Buzz".

La prochaine étape sera peut être de les engager davantage en leur confiant les clés du compte pour qu’ils deviennent eux-mêmes les rédacteurs en chef, tout en gardant, cependant, une certaine vigilance pour que ce compte reste orienté vers des objectifs pédagogiques.

Certaines écoles (notamment Américaines) qui utilisent Instagram pour communiquer, laissent, au contraire, dériver leur compte dans un but publicitaire.
De nombreuses photos de soirées ou d’événements extra-scolaires ou encore des photos personnelles transitent par les comptes Instagram de ces écoles, juste pour que le nom de leur école soit cité le plus possible sur les réseaux sociaux. Peu importe l’information, il faut juste se faire connaître.