Formation Santé et EMC publié le 27/01/2018  - mis à jour le 22/12/2022

Le mardi 23 janvier 2018, au lycée Général et Technologique Aliénor d’Aquitaine de Poitiers, un groupe d’enseignants de l’académie de Poitiers, accompagné de Mme Catherine Valentini, Chargée de Mission auprès de l’Inspection, et de M. Pierre Castro, DDFTP (Directeur délégué aux enseignements technologiques et professionnels), a eu le privilège de participer à une journée de formation animée par Mme Brigitte Estève-Bellebeau, inspectrice d’académie- Inspectrice pédagogique régionale de philosophie, et M. Yannis Kypraïos, inspecteur d’académie - Inspecteur pédagogique régional Sciences médico-sociales et biotechnologies option santé environnement, formation intitulée :

_ EMC et SANTÉ _

Présentation générale de l’EMC

Mr Kypraïos Yannis et Mme Estève-Bellebeau Brigitte

Mr Kypraïos Yannis et Mme Estève-Bellebeau Brigitte, inspecteurs d’académie, lors de la journée de formation EMC et Santé au lycée Aliénor d’Aquitaine le 23 janvier 2018.


 La formation a débuté par une partie théorique sur l’enseignement de l’EMC (Enseignement Moral et Civique). Mr Yannis Kypraïos a rappelé que l’EMC est un enseignement mis en œuvre dans toutes les classes, de l’école au lycée, depuis 2015, et sur un même horaire, trente minutes par semaine.
En effet, l’Enseignement Moral et Civique a été créé par la loi du 08 juillet 2013, loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République, qui s’accompagne d’un décret publié au JO du 2 avril 2015.
L’EMC est donc un enseignement récent qui a pour objectif de transmettre un socle de valeurs communes : dignité, liberté, égalité, solidarité, laïcité, égalité hommes/femmes, tolérance, absence de discrimination de toute forme...

 Même s’il fait l’objet d’un enseignement à part entière, l’EMC est un enseignement transversal puisque chaque séance de cours et/ou activité technologique par exemple, développe le sens moral et l’esprit critique de l’élève donc dans ou hors de la classe, la citoyenneté est permanente.

 L’EMC s’appuie sur des dispositifs existants comme le CVL (Conseil de la Vie Lycéenne), le CESC (Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté) et entre dans les 4 parcours éducatifs qui accompagnent l’élève lors de sa scolarité voulus par la loi d’orientation (le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC), le parcours citoyen, le parcours éducatif de santé, et le parcours Avenir.


Les 4 domaines de l’EMC

Suite à la présentation des programmes de l’EMC au lycée, publiés dans le BO du 25 juin 2015, Mme Estève-Bellebeau et Mr Kypraïos présentent les 4 domaines à envisager comme une démarche et non comme une juxtaposition de grandes catégories d’objets d’enseignement.

Les 4 domaines de l'EMC

Rosace présentant les 4 dimensions de l’EMC

1) La sensibilité ou "dimension sensible" = capacité à exprimer ses sentiments.
2) Le droit et la règle ou "dimension normative" = compréhension de la règle et du droit.
3) Le jugement ou "dimension cognitive" = réflexion, argumentation, débat, confrontation, différence entre intérêt individuel et collectif.
4) L’engagement ou "dimension pratique" = agir individuellement et collectivement

Dans une même séquence d’EMC, il faut mettre en œuvre les 4 dimensions autant que possible.

Conférence de Mme Brigitte Estève-Bellebeau

Puis vint la conférence de Mme Brigitte Estève-Bellebeau, membre de plusieurs comités de réflexion et de décision à propos de l’éthique médicale, et chargée des cours d’éthique à la faculté de médecine de Bordeaux :

EMC et Santé : la voie de l’éthique se fait entendre.
Tout a démarré par une question : Consentez-vous à prendre pour remède ce médicament ?

 Entrée dans le vif du sujet à propos du consentement libre et (pas toujours) éclairé, Mme Estève-Bellebeau a commencé par préciser que l’éthique est en pleine expansion, que les comités d’éthique sont de plus en plus nombreux, mais que pour éviter l’instrumentalisation c’est l’éducation qui pourra changer le regard sur l’éthique : transmettre des valeurs, lutter contre les discriminations, respecter la dignité de la personne...

Deux approches par lesquelles entrer dans l’éthique en EMC :

l’éthique environnementale = liens avec l’écologie

Mme Estève-Bellebeau a rappelé qu’il faut des crises pour que le monde bouge :

 XIXème siècle = révolution industrielle ; des discours tentent d’alerter la population humaine ainsi sensibilisée et on précise à cette occasion que la nature aurait des droits.

 1992 = notion de crise environnementale lors du sommet de la terre de Rio de Janeiro. Et en même temps a lieu l’appel de Heidelberg par Michel Salomon, qui s’attache à dénoncer « l’émergence d’une idéologie irrationnelle qui s’oppose au progrès scientifique et industriel et nuit au développement scientifique et social » : limiter les progrès technoscientifiques est irrationnel.
On ne peut pas freiner les progrès, de nombreux scientifiques signent cet appel publié à l’occasion de la Conférence des Nations unies sur l’environnement et le développement en 1992.

la Bioéthique ou éthique biomédicale = liens avec l’homme, le vivant

 La santé c’est le bien-être, essence même de l’existence.
Pour être en forme je dois cultiver des performances = mon objet connecté (smartphone avec mesure du pouls, prise de température... ou ma montre connectée…) va m’expliquer comment me comporter.

 Diverses entrées sont envisageables : le lien e-santé et télémédecine, la télémédecine dans le monde carcéral, l’éducation à la santé pour les malades chroniques, l’anonymisation des données...

 Mais que l’on parte de la technique ou de la santé pour aborder l’éthique en EMC, ces deux voies convergent vers une même cible : le concept de la responsabilité.

Actuellement la notion de responsabilité est celle de l’imputation : il faut prendre en compte les êtres qui ne sont pas encore nés.
Quelques collègues en formation le 23 janvier

Quelques collègues en formation attentifs lors de la conférence de Mme Estève-Bellebeau le 23 janvier 2018

Tout en ponctuant sa conférence passionnante d’expériences (expérience de Milgram), de textes (l’Ars Moriendi) et de livres (Le miasme et la jonquille de Alain Corbain), Mme Estève-Bellebeau a donné des exemples de questions pouvant faire l’objet de débats argumentés :

  • Comment prendre soin de la vie humaine (dans son écosystème) ? selon l’approche santé ou environnement.
  • Vaut-il mieux réparer le vivant via des ciseaux génétiques ou vaut-il mieux l’augmenter ?
  • Peut-on améliorer l’homme ?...

Des pratiques pédagogiques actives en EMC

Mr Kypraïos et Mme Bellebeau ont alors souligné la nécessité de mettre en œuvre l’EMC autour de pratiques pédagogiques actives.
Pour transmettre des valeurs, il faut les rendre désirables, les faire-valoir et pas seulement les faire-savoir. Il est nécessaire de développer une disposition à agir en mettant les élèves en activités, dans des situations pratiques pour éprouver, expérimenter les valeurs et le sens de cet enseignement.


Liens vers les fiches éduscol

Fiche 1 : le débat argumenté (pdf de 266 Ko)
Fiche 2 : les dilemmes moraux (pdf de 258 Ko)


Mise en pratique en atelier

Le reste de la journée a été consacré à un travail en atelier pour concevoir une séquence de travail.
Deux thèmes ont été travaillés et présentés en fin de journée à l’ensemble des participants "Le don d’organes" et "L’homme augmenté". Ils feront l’objet d’une production future une fois testés et enrichis sous forme de TraAM.

Document joint

Carte mentale présentant les pratiques pédagogiques encouragées en EMC