Formation Santé et EMC publié le 27/01/2018  - mis à jour le 22/12/2022

Pages : 123

Des pratiques pédagogiques actives en EMC

Mr Kypraïos et Mme Bellebeau ont alors souligné la nécessité de mettre en œuvre l’EMC autour de pratiques pédagogiques actives.
Pour transmettre des valeurs, il faut les rendre désirables, les faire-valoir et pas seulement les faire-savoir. Il est nécessaire de développer une disposition à agir en mettant les élèves en activités, dans des situations pratiques pour éprouver, expérimenter les valeurs et le sens de cet enseignement.


Liens vers les fiches éduscol

Fiche 1 : le débat argumenté (pdf de 266 Ko)
Fiche 2 : les dilemmes moraux (pdf de 258 Ko)


Mise en pratique en atelier

Le reste de la journée a été consacré à un travail en atelier pour concevoir une séquence de travail.
Deux thèmes ont été travaillés et présentés en fin de journée à l’ensemble des participants "Le don d’organes" et "L’homme augmenté". Ils feront l’objet d’une production future une fois testés et enrichis sous forme de TraAM.

Document joint

Carte mentale présentant les pratiques pédagogiques encouragées en EMC