Formation Gestion des grands groupes publié le 25/01/2017

Compte-rendu de la demi-journée de formation des formateurs le 11 janvier 2017 à l'ENSMA

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Présentation des techniques d’animation

One minute papers

 Principe : C’est la technique des Post-It utilisée pour des questions précises des étudiants ou à propos de ce qu’ils ont retenus d’une séance. Chaque participant reçoit plusieurs post-it de couleur par exemple un post-it de couleur jaune pour répondre OUI, et un bleu bleu pour répondre NON. Le participant du groupe lève le post-it répondant à la question posée.

 Avantages : cette technique offre la possibilité de collecter des petits papiers et d’analyser les réponses ultérieurement pour, la séance suivante, faire une synthèse ou alors peut permettre une mise en commun orale directement.

 Inconvénients : cette technique ne permet pas une évaluation sommative, mais donne une tendance quant à la réponse. Pour un grand groupe, les participants peuvent regarder la couleur du post-it de leur voisin pour répondre.


Votar


 Principe : une feuille avec 4 couleurs (au recto) et les lettres (A, B, C et D) au verso est distribuée à chaque participant. Le participant présente à l’animateur le verso de la feuille donc les couleurs, l’orientant selon sa réponse, lui voit la lettre qu’il a choisi et qui doit être positionnée devant lui à l’endroit. Ainsi l’animateur photographie la salle (les feuilles) avec sa tablette ou son smartphone et connaît le pourcentage de participants qui a donné telle ou telle réponse.

 Avantages : ce vote en réalité augmentée compte les votes d’où un pourcentage précis pour chaque réponse. Technique peu coûteuse puisque nécessite uniquement des feuilles de couleur et une tablette ou smartphone équipé du processeur Android.

 Inconvénients : Votar ne peut pas être utilisé en évaluation sommative. De plus, sauf si les étudiants placent la feuille devant leur visage, si publication des résultats, il faut penser au droit à l’image. Enfin cette technique est limitée par la taille du groupe ; il est difficile de « capter » les feuilles pour des participants sur les côtés d’un amphithéâtre.


Les Clickers

 Principe : l’enseignant prépare des questions dans un logiciel et tous les étudiants disposent d’un boîtier de vote électronique (BVE) pour répondre à des questions. L’enseignant paramètre le logiciel de façon à nommer chaque étudiant.

 Avantages : ce vote permet de réaliser des évaluations sommatives de tous les étudiants, sans avoir pour le professeur de nombreuses copies à corriger et il laisse plus de temps pour une réponse individuelle.

 Inconvénients : c’est un dispositif coûteux même si le coût est relatif (pour exemple environ 5000€ pour un peu plus de 200 boîtiers), puisqu’ils sont prévus pour être utilisés quotidiennement pendant 2 ans. Ces clickers ne fonctionnent pas sur Mac.

Photographie de la Team BTK(Biotechnologies) de Poitiers lors de la formation du 11 janvier 2017

Photographie de la Team BTK(Biotechnologies) de Poitiers lors de la formation du 11 janvier 2017
Dans l’ordre en partant de la gauche Matthieu Chosseler, Christelle Sajus, tous deux votant avec un boîtier de vote électronique puis Wilfrid Grossin et Jules Guittard utilisant Votar.