Réunion de mutualisation : synthèse publié le 24/06/2009  - mis à jour le 14/04/2015

Compte-rendu et webographie de la réunion TICE et enseignement adapté du 17 avril 2009

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2/ Les E.N.T

Les E.N.T ou assimilés : comment s’approprier ces outils au sein d’un EGPA.

Présentation des sites dynamiques d’établissement de l’EREA1Anne FRANK.
Nicolas TRANQUARD et Nicolas FAURE – Animateurs TICE (A TICE) à l’EREA de Mignaloux (86).

Si les outils disponibles (SPIP, Joomla, GuppY,...) ont chacun leurs spécificités, l’important est la manière d’organiser l’espace et le but poursuivi. Voici relatée une expérience en EREA à travers une présentation et une fiche de projet.

Un site public et un site privé, basés sur le CMS2 Guppy, qui fournit de nombreux outils à la communauté éducative. Le site privé ne vous sera pas accessible. Contacter les webmestres pour obtenir un accès provisoire : webmaster@erea86.fr

Le site public : www.erea86.fr
"Après 2 années d’utilisation, un bilan succinct nous permet de dire que la communauté s’est bien approprié l’outil, qu’il permet aux classes de s’ouvrir sur l’extérieur et à l’extérieur de rentrer dans l’établissement. Côté privé, il est notamment devenu l’outil quasi unique de transmission de l’information à tous les niveaux (administratif, pédagogique, etc...)".

Pour en savoir plus :

 Présentation du projet en vidéo (partie publique et privée)

 Démarche de création des sites

Discussion : parmi les services proposés par le site privé, se trouve le suivi des élèves, comprenant notamment les réunions de synthèses.
La question est posée : bien que l’accès du site soit sécurisé par mot de passe (HTaccess et HTpassword), il est peut-être risqué de déposer ce genre d’informations sur un site qui n’est pas en HTTPS.
Aspect à prendre en compte lors de la conception d’un site de ce type.

Avant de vous lancer dans la création d’un site dynamique qui représente un travail conséquent, sachez que le rectorat fournit depuis 1 an des sites d’établissement clef en main basés sur le CMS SPIP. Ceci ne vous dispensera pas de l’organisation de votre site mais vous dispensera de la partie maintenance et mise à jour.
Voir l’offre du rectorat

Présentation du LCS de l’EREA de Saint-Aubin.
Valéry BRIAUD, A TICEà l’EREA de Saint-Aubin (79)

Le serveur LCS est une solution libre de serveur de communication orienté « réseau Intranet d’établissement scolaire » développée par l’Académie de Caen. Il est utilisé par quelques établissements, et notamment par le LP2i depuis 3 ans.

« LCS offre la majeure partie des services que l’on peut attendre aujourd’hui d’un ENT pour faciliter et améliorer la circulation des informations entre les différents acteurs de la communauté éducative que sont les élèves, les professeurs, les parents d’élèves et le personnel administratif. »
Plus de détails sur le site du CRDP de Caen

Opérationnel à l’EREA de Saint-Aubin depuis quatre ans, il a permis, en plus des fonctions d’un ENT :
 d’instaurer le cahier de texte électronique dont personne ne pourrait plus se passer,
 de faire passer toutes les informations utiles par la messagerie interne et de tendre ainsi vers le "zéro papier",
 de développer considérablement la culture numérique, tant des élèves que des enseignants (un accès sera prochainement ouvert aux parents),
 de permettre la réservation des ressources en ligne (réservation de
salles, de véhicules, de matériel).

Utilisation d’un ENT lors d’un échange scolaire international ( projet COMENIUS)
Dany GRELLIER - PLP GISM ’’Génie Industriel Structures Métalliques’’ - SEGPA Cerizay (79)

"L’utilisation de PORTÉES s’est avérée utile pour les enseignants et les élèves participant à un projet international COMENIUS. La partie forum a permis aux élèves des différents pays de se présenter à distance, chacun pouvant voir le texte des autres sans que l’ensemble ne soit visible par les personnes extérieures au groupe. Avec la SEGPA nous l’avons utilisé également à l’occasion d’un échange avec le Portugal portant sur les conditions de travail et sur les stages en entreprise. L’ENT est aussi utile pour les enseignants qui travaillent sur plusieurs établissements, qui sont souvent amenés à mettre à disposition ou consulter des informations depuis l’extérieur du collège."

(1) Établissement Régional d’Enseignement Adapté

(2) Content Management Systems ou en français, système de gestion de contenu.