Lire, écouter, débattre sur les liens entre numérique et éducation publié le 20/08/2023

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L’été peut être une bonne période pour prendre de la hauteur sur les nouvelles technologies et actualiser nos connaissances afin de mieux préparer nos activités pédagogiques.

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Un rapport mondial de l’Unesco sur les technologies dans l’éducation

Paru en 2023, le rapport "technologies dans l’Education : qui est aux commandes ?" attire l’attention sur 6 points clé :

  • On manque de données solides et impartiales sur l’impact des technologies éducatives.
    Notamment parce qu’une grande partie des données probantes proviennent des entités qui cherchent à vendre ces technologies.
  • La technologie offre une bouée de sauvetage éducative à des millions de personnes, mais en exclut bien d’autres.
    Les technologies accessibles et la conception universelle ont ouvert des possibilités aux apprenants handicapés. La radio, la télévision et les téléphones portables aident les populations difficiles à atteindre. Mais bien que le droit à une véritable connectivité soit de plus en plus lié au droit à l’éducation, des inégalités d’accès demeurent.
  • Certaines technologies éducatives peuvent améliorer certains types d’apprentissage dans certains contextes.
    Les technologies numériques ont drastiquement amélioré l’accès aux ressources d’enseignement et d’apprentissage.
    Elles ont des effets positifs modestes à moyens sur certains types d’apprentissage mais peuvent avoir des effets néfastes en cas d’utilisation inappropriée ou excessive. Il faudrait mieux évaluer les résultats d’apprentissage.
    Les technologies n’ont pas besoin d’être avancées pour être efficaces (par exemple de bons cours enregistrés ont un impact positif).
  • La rapidité de l’évolution des technologies complique l’adaptation des systèmes éducatifs.
     De nombreux élèves n’ont pas souvent l’occasion d’utiliser les technologies numériques à l’école.
     Les enseignants se sentent souvent mal préparés et manquent d’assurance pour enseigner avec les nouvelles technologies.
     Plusieurs problèmes nuisent au potentiel des données numériques en matière de gestion de l’éducation, notamment la difficulté à relier les systèmes de données.
  • Le contenu en ligne s’est développé en l’absence de réglementation suffisante concernant le contrôle qualité ou la diversité.
    Il est souvent produit par les groupes dominants, ce qui influe sur l’accès à ce contenu.
  • Les technologies sont souvent achetées pour combler une lacune, sans s’interroger sur les coûts à long terme…
     pour les budgets nationaux,
     pour le bien-être des enfants,
     pour l’environnement. :

"Le code a changé", podcast sur France Inter

Cette intéressante série de podcasts de Xavier de La Porte1 analyse en quoi les technologies numériques changent nos vies. Il mène sa réflexion en dialoguant avec des spécialistes de différents pays et dans différentes disciplines, de l’urbanisme à la sociologie en passant par la philosophie et l’économie.
Les épisodes durent de 40 à 50 mn, et sont produits avec soin, en partenariat avec Fabernovel, entreprise internationale de conseil et création de produits et services numériques.

Derrière ce lien une sélection d’épisodes en lien avec les questions qui touchent à l’éducation ou aux apprentissages, et la mise en avant de quelques mots clés.

Idées reçues sur le numérique - webinaires - laTrousse à projets

Cycle de conférences organisées par la Trousse à projets2. Des experts et expertes nous aident à démêler le vrai du faux à partir de données scientifiques, proposent des conseils et pistes d’action. Des ressources utiles pour créer une culture commune.

Retrouvez les replays des conférences et leurs fiches-outils pour se former et animer des rencontres (cafés des parents, réunions d’équipe, débats tous publics…).

  • Idée reçue 1 : Les jeunes sont tous à l’aise avec les équipements numériques ! Éric BRUILLARD Mercredi 18 mai 2022
  • Idée reçue 2 : Rien de mieux qu’un écran pour calmer son enfant ! Sophie JEHEL Mercredi 8 juin 2022
  • Idée reçue 3 : Le numérique facilite les apprentissages ! André TRICOT Mercredi 21 septembre 2022
  • Idée reçue 4 : Les jeunes ne se soucient pas de leur vie privée en ligne ! Laurence CORROY Mercredi 12 octobre 2022
  • Idée reçue 5 : Pas besoin d’appareils numériques à l’école, il y en a bien assez à la maison Cédric FLUCKIGER Mercredi 9 novembre 2022
  • Idée reçue 6 : Les élèves ne s’informent plus, ou pire, ils s’informent mal ! Anne CORDIER Mercredi 7 décembre 2022
  • Idée reçue 7 : Les outils numériques facilitent la vie de tous les parents ! Pascal PLANTARD Mercredi 11 janvier 2023
  • Idée reçue 8 : Le numérique fait baisser le niveau des élèves ! Elena PASQUINELLI Mercredi 1er février 2023
  • Idée reçue 9 : Le numérique c’est pour les garçons ! Anne SIEGEL Mercredi 8 mars 2023
  • Idée reçue 10 : Le cyber harcèlement, c’est la faute des réseaux sociaux ! Jocelyn LACHANCE

(1) journaliste à l’hebdomadaire L’Obs

(2) groupement d’intérêt public français créé en 2017. Son objectif est d’encourager et de faciliter la mise en œuvre de projets pédagogiques et éducatifs, l’ouverture de l’école sur son environnement et le développement de partenariats