S'inscrire aux formations académiques publié le 11/10/2022

Le Plan Académique de formation

Depuis la rentrée 2022, l’inscription aux offres de formation à candidature individuelle évolue : l’offre est mise à jour régulièrement et il est désormais possible de s’inscrire tout au long de l’année.

Rendez-vous sur le site de l’Ecole académique de la formation continue pour découvrir l’offre de formation académique.

Pour les formations disciplinaires :
Accédez à la partie Philosophie dans le contenu de la page et abonnez-vous aux formations auxqielles vous souhaitez participer.

La formation de tous les personnels de l’éducation nationale à la laïcité et aux valeurs de la République : de quoi s’agit- il et où en est-on dans l’académie de Poitiers ?

Le plan de formation Valeurs de la République et Laïcité, inscrit dans la loi du 24 août 2021 renforçant le respect des principes républicains, vise à former, en 5 ans, l’ensemble des personnels de l’éducation nationale.
La mission première de l’École de la République, notre mission, est de faire partager et défendre ces valeurs ; elles irriguent tous nos gestes professionnels, quel que soit le métier exercé au sein de notre maison commune.
Chaque agent de l’académie pourra ainsi bénéficier, sur la période 2021-2026, d’une formation d’une journée en présentiel, en proximité, en inter-catégoriel et en inter-degrés, dans le cadre des réseaux ECLORE, pour s’adresser à des collectifs professionnels et répondre à des questionnements ancrés dans les réalités des conditions d’exercice de nos métiers.
La campagne de formation 2022-2023 (année 2 du plan de 5 ans) est programmée sur deux vagues principales : de la mi-septembre à début décembre 2022 et du retour des vacances de printemps à début juin 2023. Ce sont ainsi 4 à 8 journées qui seront organisées par le réseau ECLORE, mobilisant une soixantaine de formateurs.
Ces formations concernent toutes les catégories de personnels et proposent des apports théoriques (approches historique, juridique et réglementaire notamment) ainsi que l’analyse de cas pratiques, principalement autour de la laïcité et de la liberté d’expression. L’ambition de ce plan de formation est à la hauteur de l’enjeu qui est le nôtre : former des citoyens libres et ouverts au monde, engagés et responsables dans une société démocratique.