
L'image dans les blancs de l'histoire publié le 05/09/2024
Explorer les enjeux de l’image contemporaine et appréhender dans toute sa diversité, la notion de document visuel
Un séminaire sur l’image dans les blancs de l’histoire se déroulera les lundi 21 et mardi 22 octobre 2024, en association avec Vanessa Brito, enseignante en philosophie à l’École des Beaux-Arts de Marseille et vice-présidente du Collège International de philosophie, et aura lieu au Centre de Colloques du Campus Condorcet à Aubervilliers.
En partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de la Culture, la Drac Île-de-France, le Centre national des arts plastiques et l’École des hautes études en sciences sociales, le séminaire automnal du BAL a pour objectif d’explorer les enjeux de l’image contemporaine et d’appréhender dans toute sa diversité, la notion de document visuel. Chaque sujet abordé donne lieu à des contributions théoriques, des présentations et analyses d’œuvres dispensées par des artistes, philosophes, historiens, anthropologues et critiques de renom à partir d’exemples choisis dans les champs de la photographie, de la vidéo et du cinéma.
Il s’adresse d’un point de vue national :
- à l’Inspection générale primaire et secondaire (groupes enseignement et éducation artistique, lettres, philosophie, histoire-géographie), aux personnels de Réseau Canopé, IEN, IA-IPR, aux personnes ressources (professeurs relais, personnel formateur), aux DAAC, aux personnels d’encadrement, aux enseignants et personnes associées des premiers et seconds degrés.
- aux artistes, personnels de la culture, étudiants en arts.
Les pré-inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes et le seront jusqu’au 20 septembre 2024 via le formulaire de pré-inscription en ligne https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScsEMh2fHIyIHVM0kog9orxC6loORb8460akOzJ6pLGC-Y7Pg/viewform, obligatoire. Un mail confirmant l’inscription des participants préinscrits sera ensuite envoyé.
Information sur le séminaire :