Articles
Première lettre EduNum consacrée à HLP, vous y trouverez une mine de liens.
Les archives des lettres EduNum HLP, Philosophie, thématiques, Lettres et Arts plastiques sont conservées sur philo-labo.fr
La treizième édition des Rencontres philosophiques de Langres a porté sur le thème La sensibilité. Elle s’est tenue les 5, 6 et 7 octobre 2023
Compte-rendu du séminaire proposé par Vincent Grégoire : "Mettre au travail. Mettre aux fers. Chemins du droit naturel au Nouveau Monde"
Origine d’un atelier désormais proposé aux élèves de premières du lycée de l’Image et du Son d’Angoulême, dans le cadre de l’accompagnement personnalisé.
La 48ème édition des Journées philosophiques de Limoges a abordé cette année le thème de la nature.
Vous trouverez ici les ressources associées à cette journée.
Eduscol donne accès à l’ensemble des sujets proposés durant la session 2021 (philosophie & HLP notamment).
Proposition de scénarios et d’outils pour un enseignement à distance impliquant un usage du numérique.
Réalisé par Marc Guyon, IAN philosophie, Académie d’Amiens
Article publié par EDUSCOL, présentation :
« Comment mettre les élèves en activité à distance ? Trois scénarios pédagogiques, réalisés par le GEP philosophie de l’Académie de Versailles en temps de confinement et de fermeture des lycées, mettent l’accent sur la nécessité d’accompagner les élèves dans leur appropriation du cours par des mises en activité à distance relayées par des classes virtuelles. Ils présentent des activités différenciées et indiquent les usages pertinents en philosophie de plusieurs outils. A retrouver sur l’Édubase »
Article publié par EDUSCOL, présentation :
Cette page vise à rappeler certains principes de base de l’enseignement de la discipline « philosophie » et à présenter quelques options intellectuelles et pédagogiques, mais aussi techniques, permettant d’assurer au mieux une continuité dans le cours. Elle n’a donc pas vocation à se substituer à ce que les académies, les établissements ou les professeurs ont déjà mis en place, mais seulement à accompagner le travail que tous ont déjà engagé.
Amnesty International propose sur son site de nombreuses ressources pédagogiques, telles que des activités participatives ou des quizz ludiques.
Elles ont toutes pour objectif de donner des repères sur la liberté d’expression et ses limites, de faciliter des discussions pour s’interroger et développer son esprit critique.
Issues du site d’Éduscol sont proposées ici des ressources élaborées par des professeurs et le corps d’inspection de philosophie.
La 11ème Lettre Édu’Num Philosophie présente les outils du réseau des IAN et annonce les TraAM 2021, qui auront pour thème "le langage et la parole".
Les deux premières parties des Esquisses pyrrhoniennes dans une traduction libre de droits
Université Laval, Québec : un grand nombre de classiques aisément téléchargeables
Textes libres ou dans le domaine public.
Une conférence filmée de Jean-Hugues Barthélémy aux anciens élèves de l’Ecole Polytechnique, qui précise également le rapport à l’ontologie de Simondon
Célèbre pour ses analyses du "mode d’existence des objets techniques", G. Simondon fait aujourd’hui l’objet d’éditions et d’études plus complètes que de son vivant. Jean-Hugues Barthélémy, directeur du Centre International des Etudes Simondoniennes, présente le Dossier Simondon 1958-2018.
Dans le cadre d’un cours sur la notion de culture, Catherine Foucault professeur de philosophie au lycée du Bois d’Amour a invité Monsieur Georges Chapouthier pour une conférence à destination des élèves de terminales littéraires et de sciences économiques.
Signalement d’un article sur l’entretien d’explicitation, consacré aux travaux d’une collègue de philosophie.
Article de Franck RENAULD, professeur au lycée Saint-Exupéry de La Rochelle.
Enregistrements vidéo d’une journée d’étude sur ces notions au lycée du Bois d’Amour de Poitiers.
Conférence d’introduction au Colloque Merleau-Ponty de Rochefort (tenu les 21 et 22 octobre 2008). Par Olivier Lahbib, professeur au Lycée Merleau-Ponty de Rochefort.
Explications et commentaires d’oeuvres intégrales d’auteurs au programme.
Les recommandations d’Anatole de Monzie en 1925.
L’intelligence artificielle (IA) est en train de transformer rapidement notre monde et la manière dont nous vivons, nous travaillons et nous apprenons. Afin d’aider les systèmes éducatifs à suivre le rythme de ces évolutions, l’UNESCO publie deux nouveaux référentiels de compétences, un pour les élèves et un pour les enseignants.