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Articles

  La première Lettre EduNum HLP est sortie en décembre 2023 publié le 02/12/2023

Première lettre EduNum consacrée à HLP, vous y trouverez une mine de liens.

  Archives des lettres EduNum sur philo-labo publié le 02/12/2023

Les archives des lettres EduNum HLP, Philosophie, thématiques, Lettres et Arts plastiques sont conservées sur philo-labo.fr

  Les rencontres philosophiques de Langres 2023 publié le 30/11/2023

La treizième édition des Rencontres philosophiques de Langres a porté sur le thème La sensibilité. Elle s’est tenue les 5, 6 et 7 octobre 2023

  Compte-rendu du séminaire "Mettre au travail. Mettre aux fers..." publié le 04/05/2023

Compte-rendu du séminaire proposé par Vincent Grégoire : "Mettre au travail. Mettre aux fers. Chemins du droit naturel au Nouveau Monde"

  Science et croyances - une expérience d'interdisciplinarité en première publié le 09/02/2023

Origine d’un atelier désormais proposé aux élèves de premières du lycée de l’Image et du Son d’Angoulême, dans le cadre de l’accompagnement personnalisé.

  Les Journées philosophiques de Limoges : La nature mis à jour le 06/05/2022

La 48ème édition des Journées philosophiques de Limoges a abordé cette année le thème de la nature.
Vous trouverez ici les ressources associées à cette journée.

  Annales du bac 2021 publié le 27/02/2022

Eduscol donne accès à l’ensemble des sujets proposés durant la session 2021 (philosophie & HLP notamment).

  Pistes pour le travail à distance et hybride publié le 04/02/2021

Proposition de scénarios et d’outils pour un enseignement à distance impliquant un usage du numérique.
Réalisé par Marc Guyon, IAN philosophie, Académie d’Amiens

  Outil : Édubase, continuité pédagogique et enseignement hybride publié le 27/11/2020

Article publié par EDUSCOL, présentation :
« Comment mettre les élèves en activité à distance ? Trois scénarios pédagogiques, réalisés par le GEP philosophie de l’Académie de Versailles en temps de confinement et de fermeture des lycées, mettent l’accent sur la nécessité d’accompagner les élèves dans leur appropriation du cours par des mises en activité à distance relayées par des classes virtuelles. Ils présentent des activités différenciées et indiquent les usages pertinents en philosophie de plusieurs outils. A retrouver sur l’Édubase »

  Continuité pédagogique en philosophie publié le 26/11/2020

Article publié par EDUSCOL, présentation :
Cette page vise à rappeler certains principes de base de l’enseignement de la discipline « philosophie » et à présenter quelques options intellectuelles et pédagogiques, mais aussi techniques, permettant d’assurer au mieux une continuité dans le cours. Elle n’a donc pas vocation à se substituer à ce que les académies, les établissements ou les professeurs ont déjà mis en place, mais seulement à accompagner le travail que tous ont déjà engagé.

  Éduquer à la liberté d’expression publié le 09/11/2020

Amnesty International propose sur son site de nombreuses ressources pédagogiques, telles que des activités participatives ou des quizz ludiques.
Elles ont toutes pour objectif de donner des repères sur la liberté d’expression et ses limites, de faciliter des discussions pour s’interroger et développer son esprit critique.

  Ressources Éduscol (PDF) publié le 23/09/2020

Issues du site d’Éduscol sont proposées ici des ressources élaborées par des professeurs et le corps d’inspection de philosophie.

  La 11ème Lettre Edu'Num pour la Philosophie publié le 04/06/2020

La 11ème Lettre Édu’Num Philosophie présente les outils du réseau des IAN et annonce les TraAM 2021, qui auront pour thème "le langage et la parole".

  Sextus Empiricus, Hypotyposes pyrrhoniennes publié le 31/03/2020

Les deux premières parties des Esquisses pyrrhoniennes dans une traduction libre de droits

  Un grand nombre de classiques aisément téléchargeables publié le 31/03/2020

Université Laval, Québec : un grand nombre de classiques aisément téléchargeables

  Livres numériques mis à jour le 31/03/2020

Textes libres ou dans le domaine public.

  Une conférence filmée de Jean-Hugues Barthélémy mis à jour le 29/12/2019

Une conférence filmée de Jean-Hugues Barthélémy aux anciens élèves de l’Ecole Polytechnique, qui précise également le rapport à l’ontologie de Simondon

  Dossier Simondon 1958-2018 publié le 27/02/2019

Célèbre pour ses analyses du "mode d’existence des objets techniques", G. Simondon fait aujourd’hui l’objet d’éditions et d’études plus complètes que de son vivant. Jean-Hugues Barthélémy, directeur du Centre International des Etudes Simondoniennes, présente le Dossier Simondon 1958-2018.

  Conférence de Georges Chapouthier au lycée du bois d'Amour à Poitiers mis à jour le 05/04/2019

Dans le cadre d’un cours sur la notion de culture, Catherine Foucault professeur de philosophie au lycée du Bois d’Amour a invité Monsieur Georges Chapouthier pour une conférence à destination des élèves de terminales littéraires et de sciences économiques.

  Un article sur l'entretien d'explicitation mis à jour le 18/03/2020

Signalement d’un article sur l’entretien d’explicitation, consacré aux travaux d’une collègue de philosophie.

  Le juste et l'injuste ne sont-ils que des conventions ? publié le 16/07/2010

Article de Franck RENAULD, professeur au lycée Saint-Exupéry de La Rochelle.

  Biopouvoir et bioéthique publié le 02/07/2010

Enregistrements vidéo d’une journée d’étude sur ces notions au lycée du Bois d’Amour de Poitiers.

  “Aux choses mêmes” : l’interprétation merleau-pontienne. publié le 13/03/2010

Conférence d’introduction au Colloque Merleau-Ponty de Rochefort (tenu les 21 et 22 octobre 2008). Par Olivier Lahbib, professeur au Lycée Merleau-Ponty de Rochefort.

  Ressources pour l'étude des oeuvres mis à jour le 02/01/2019

Explications et commentaires d’oeuvres intégrales d’auteurs au programme.

  Instructions générales pour l'enseignement de la philosophie mis à jour le 18/10/2020

Les recommandations d’Anatole de Monzie en 1925.
Site référencé

  Ce qu’il faut savoir sur les nouveaux référentiels de compétences en IA pour les élèves et les enseignants de l’UNESCO | UNESCO

L’intelligence artificielle (IA) est en train de transformer rapidement notre monde et la manière dont nous vivons, nous travaillons et nous apprenons. Afin d’aider les systèmes éducatifs à suivre le rythme de ces évolutions, l’UNESCO publie deux nouveaux référentiels de compétences, un pour les élèves et un pour les enseignants.

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