Articles
Voici des exploitations d’albums prévues pour le CE1, mais adaptables à différents niveaux.
Billy se bile, d’Anthony Browne ;
Dans la forêt profonde, d’Anthony Browne ;
Toc toc qui est là ?, de Sally Grindley et Anthony Browne (...)
Propositions d’exploitations d’œuvres littéraires autour d’une problématique forte (réseaux cycle 1, cycle 2 et cycle 3)
Les documents proposés doivent permettre de rentrer dans une démarche réflexive, d’analyser les erreurs de compréhension et de trouver des activités adaptées aux diificultés repérées.
Pour apprendre à comprendre, il faut proposer aux élèves des exercices qui les entraînent très régulièrement à réfléchir sur ce qui fait obsatcle dans les textes qu’ils ont à lire.
Le document proposé en lien vous permettra de vous approprier des pistes pédagogiques autour du conte et de rechercher des textes ou des adaptations de contes adaptés à votre projet et à vos objectifs.
Voici deux documents à vous approprier pour concevoir vos progressions et pour organiser l’étude d’un son sur la semaine.
Vous trouverez ici un certain nombre de fiches de travail concernant les romans de la liste indicative du livret d’accompagnement "la littérature au cycle 3".
Ces fiches de lecture permettent d’entrer rapidement dans le livre et proposent des pistes de travail. Elles sont complétées par une liste de liens permettant un approfondissement sur des aspects purement littéraires et sur des ouvertures vers d’autres disciplines.
Les ouvrages présentés font partie de la liste des livres proposés en complément aux programmes 2002.
Les fiches des livres du complément à la liste seront mises en ligne au fur et à mesure de leur création.
Vous trouverez ici un certain nombre de fiches de travail concernant les contes de la liste indicative du livret d’accompagnement "la littérature au cycle 3" et quelques autres faisant partie du patrimoine de la littérature de jeunesse.
Les choix (...)