Projets à mener en classe à partir d'albums en anglais publié le 22/06/2011 - mis à jour le 16/10/2012
Proposés par le site Primlangues pour les cycles 2 et 3
Le site Primlangues propose des séquences détaillées permettant de développer les compétences de compréhension et de production des élèves, au travers de mini-projets liés à une tâche. Vous pouvez accéder à chaque séquence en cliquant sur le titre de l’album.
Cycle 2
Comprendre un album : Cock a Moo Moo
Cette séquence s’appuie sur un album de littérature de jeunesse en anglais : " Cock a moo moo" by Juliet Dallas Conté - Macmillan Children’s Books - 2002
Une histoire qui se passe dans la basse-cour et qui permet de présenter les animaux et leurs cris.
Activités langagières
Comprendre à l’oral
Interaction orale
Lire
Parler en continu
Capacités (B.O. du 30 août 2007)
Comprendre les consignes de la classe
Comprendre les mots familiers et expressions courantes
Présenter quelqu’un
Reproduire un modèle oral
Répondre à des questions et en poser
Se faire une idée du contenu d’un texte informatif simple
Se présenter
Suivre des instructions courtes et simples
Suivre le fil d’une histoire
Culture et lexique
L’environnement urbain et rural
Connaissances
Culture et lexique :
Lire un album authentique de littérature de jeunesse. Lexique des animaux.
Grammaire :
I am, it is, it is right / it is not right, that is right, I think it is
Phonologie :
Voyelles brèves/voyelles longues, diphtongues, h à l’initiale.
Créer un album oral sur le modèle de "Brown Bear"
Album "Brown Bear, Brown Bear, What Do You See ? " de Bill Martin Jr et Eric Carle - Henry Holt & Company Inc
Activités langagières
Comprendre à l’oral
Interaction orale
Parler en continu
Capacités (B.O. du 30 août 2007)
Comprendre les consignes de la classe
Comprendre les mots familiers et expressions courantes
Reproduire un modèle oral
Répondre à des questions et en poser
Suivre des instructions courtes et simples
Suivre le fil d’une histoire
Culture et lexique
L’environnement urbain et rural
Le patrimoine - contes| légendes| littérature| BD
Connaissances
Culture et lexique :
acquisition du lexique des couleurs et des animaux.(séances 1 à 3)
red, blue, green, black, pink, white + brown+ purple, yellow/ bird, horse, frog, sheep, dog + bear+ duck
Grammaire :
assemblage, mémorisation et restitution du groupe nominal adjectif + nom
Phonologie :
choix délibéré de mots monosyllabiques pour insister sur l’opposition son court / son long.
Des sons qui font sens
Ce projet est une entrée dans la langue anglaise au cycle 2 par les onomatopées à partir de l’album Mr. Brown can moo, can you ? par Dr. Seuss’s book of wonderful noises.
Description :
Pour entrer dans la langue cible (anglais) nous avons choisi un album authentique et le travail sur les onomatopées propres à cette langue (des sons qui font sens).
Au sein de l’album, nous avons opéré le choix des sons en lien avec les animaux de façon à limiter le lexique à acquérir et les structures syntaxiques et idiomatiques.
L’attrait des onomatopées nous a semblé judicieux (B.O) dans la mesure où le travail sur des sons peut amener un grand nombre de variables en terme de production orale (en continu et / ou interaction) : exagération, murmure, cri, chant, invention, comparaison avec la langue maternelle (activité décrochée)…
L’aspect phonologique peut de cette façon être amené sans difficulté : physicalité des phonèmes spécifiques à l’anglais. Il est fait appel aux différentes sortes de mémoire (auditive, kinesthésique et visuelle) de façon à permettre différentes entrées dans la mémorisation et l’évocation pour les jeunes élèves.
Chants authentiques et inventés (à la manière de Carolyn Graham), jeux physiques amenant un déplacement , jeux plus statiques (picture dictation/memory) sont les "ingrédients" qui ont guidé notre travail pour une première approche de la langue anglaise bien VIVANTE !
A noter, qu’au préalable, suivant le pays d’origine des élèves, un travail sur les onomatopées de différents pays peut être envisagé.
Cycle 3
Chanter un chant à partir d’un album : A Dark, Dark Tale de Ruth Brown (Fox Tales)
Activités langagières
Comprendre à l’oral
Interaction orale
Lire
Parler en continu
Écrire
Capacités (B.O. du 30 août 2007)
Comprendre des textes courts et simples
Comprendre les mots familiers et expressions courantes
Copier des mots isolés et des textes courts
Produire quelques phrases
Reproduire un modèle oral
Répondre à des questions et en poser
Suivre des instructions courtes et simples
Suivre le fil d’une histoire
Utiliser des phrases proches des modèles appris
Culture et lexique
L’environnement urbain et rural
La maison
Le patrimoine - comptines| chansons| danse
Le patrimoine - contes| légendes| littérature| BD
Le patrimoine - sports et jeux
Les personnages célèbres
Les usages dans les relations interpersonnelles
Connaissances
Culture et lexique :
House, bedroom, hall, cupboard, bed, carpet, (castle, wood), London, Queen, box, in, on, under, behind.
Quelques lieux, quelques éléments de mobilier.
Grammaire :
La structure : Where’s the ...? et les réponses qui conviennent.
Les prépositions in / on / under / behind.
Phonologie :
Activités de discrimination orale.
Le son [h].
Raconter une histoire à une autre classe : From head to toe
Cette séquence est basée sur la compréhension, la lecture et l’appropriation d’un album « From Head to Toe », Eric CARLE, Puffin, 1999.
Activités langagières
Comprendre à l’oral
Interaction orale
Lire
Parler en continu
Écrire
Capacités (B.O. du 30 août 2007)
Comprendre des textes courts et simples
Copier des mots isolés et des textes courts
Présenter quelqu’un
Raconter une histoire courte stéréotypée
Reproduire un modèle oral
Répondre à des questions et en poser
Se présenter
Suivre des instructions courtes et simples
Suivre le fil d’une histoire
Culture et lexique
Le patrimoine - contes| légendes| littérature| BD
Connaissances
Culture et lexique :
Les parties du corps et les animaux.
Grammaire :
Can you do it ? I can do it !
Phonologie :
Intonation montante dans la question, montante et descendante dans l’exclamation ; modulation de la voix sur l’accent de phrase ; formes pleine et faible de can [kæn] you / I [kən].
Dessiner une sorcière à partir de l’album Meg and Mog,Helen Nicoll, Penguin
Activités langagières
Comprendre à l’oral
Interaction orale
Parler en continu
Écrire
Capacités (B.O. du 30 août 2007)
Comprendre les mots familiers et expressions courantes
Copier des mots isolés et des textes courts
Lire à haute voix de manière expressive
Reproduire un modèle oral
Répondre à des questions et en poser
Suivre des instructions courtes et simples
Suivre le fil d’une histoire
Culture et lexique
Le patrimoine - contes| légendes| littérature| BD
Les fêtes calendaires
Connaissances
Culture et lexique :
Halloween, fait culturel et lexique associé (witch, cauldron, broomstick, cloak, spell, bat, pumpkin…), vêtements (shoes, trainers, boots, socks, stockings, trousers, jeans, dress, shirt, sweater, cloak, coat, hat, cap), nourriture du petit déjeuner (breakfast, egg, bread, cocoa, milk, jam), animaux (cat, owl, frog, beetle, worm, bat, spider, mouse, mice).
Grammaire :
Utilisation des adjectifs qualificatifs (big/small, long/tall, tall/short) et superposition d’un adjectif de taille avec une couleur (a tall black hat, a big tabby cat). Utilisation de his et her.
Phonologie :
Phonèmes spécifiques de l’anglais, travail sur le H aspiré de his et her, rythme et accentuation (lecture des formules « magiques »).